Quelle est l’influence de l’affichage sur le comportement des consommateurs?

le 4 juillet 2019


Dans cette ère numérique où les consommateurs passent le plus clair de leur temps rivés à l’écran de leur téléphone, un nouveau sondage du Bureau canadien du marketing et de l’évaluation de l’affichage (COMMB) montre que l’affichage capte encore l’attention : 8 consommateurs canadiens sur 10 affirment, en effet, remarquer les affiches publicitaires. 

L’enquête réalisée par Brandspark International révèle que les milléniaux âgés de 18 à 34 ans – un groupe notoirement dificile à rejoindre – démontrent le taux d’attention le plus élevé, à 85 %. 

L’étude montre aussi qu’à l’extérieur de leur domicile, les gens sont plus alertes et plus attentifs, ce qui favorise la notoriété et l’encodage en mémoire des messages publicitaires. Ce phénomène entraîne une meilleure rétention et accélère les réactions, augmentant ainsi le taux de considération et les intentions d’achat des produits et services annoncés. 

« Considérant que 8 courses des ménages sur 10 entraînent des achats imprévus, l’affichage peut favoriser l’essai de produits, stimuler la conversation à propose des marques et augmenter la confiance ainsi que la fidélité des consommateurs », explique Lara Menzies, directrice du marketing de COMMB

Le sondage montre en outre que les utilisateurs actifs des réseaux sociaux portent eux aussi attention à l’affichage. Plus de 80 % d’entre eux indiquent qu’ils remarquent les affiches publicitaires. Celles-ci peuvent donc provoquer des conversations en ligne et hors ligne, ce qui en étend la portée et accroît le degré d’engagement des consommateurs. 

1


COMMB annonce son nouveau conseil d'administration

À lire maintenant

Thèm marketing cherche des colocs
BLEU écrit en vert, une nouvelle agence environnementale
L’agence Rinaldi fête son 25e anniversaire
Un nouveau portail de données climatiques pour les Canadiens
La Banque Nationale lance sa campagne au profit de la Fondation Émergence
Débranchée, l’industrie?
Un abribus technologique pour promouvoir le programme «J’apprends le français» de la CCMM
Nomination de Patrick Bégin et Jean-Philippe Pineault chez Cogeco
Les médias sociaux, on en mange chez Valentine!
Cessez d’être une machine!
De nouveaux kiosques numériques dans le Vieux-Port
Fleep fait découvrir ses matelas lors des soirées Furie la nuit