Un cheminement de recherche en communication est offert depuis longtemps à l’Université de Sherbrooke, mais l’équipe professorale souhaitait proposer également des programmes de type cours axés plus directement sur la professionnalisation des communicatrices et des communicateurs. C’est maintenant chose faite! Le Département de communication a récemment lancé deux nouveaux cheminements de maîtrise en communication stratégique. 

Un de ces deux nouveaux cheminements propose un parcours international en partenariat avec l’Université catholique de Louvain. En plus d’un stage rémunéré de quatre mois pouvant être fait à l’extérieur du Québec, les étudiantes et les étudiants de ce cheminement effectuent une session en Belgique. À la fin de leur formation, ils obtiennent ainsi deux diplômes : une maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke et un master en communication de l’Université catholique de Louvain.

La communication stratégique s’attarde à la gestion des enjeux et des risques traversant toutes les facettes d’une organisation. Elle permet de composer avec les changements inhérents à cette organisation et d’en améliorer l’efficacité comme la performance. Cette tendance inclut notamment la gestion de crise, la responsabilité sociale des entreprises, la prise en compte des groupes de pression, mais aussi la communication dans un contexte politique ou électoral.

Que ce soit dans les petites et moyennes entreprises, les multinationales, les organismes à but non lucratif ou dans les divers paliers de gouvernements, la communicatrice ou le communicateur doit être en mesure de saisir rapidement les enjeux propres à différents milieux et d’adapter son approche en tenant compte des nombreuses parties prenantes. Les enjeux reliés à la communication numérique sont aussi très importants. C'est pourquoi tous ces aspects se retrouvent au cœur de ce cheminement en communication stratégique internationale.

La culture et l’information sont deux des piliers favorisant la cohésion sociale. Or, devant la quantité astronomique d’informations qui circulent, le défi des organisations est de transformer ces contenus en prise de décisions éclairées. Fausses nouvelles, faits alternatifs, stratégies marketing maquillées en information, biais des algorithmes et experts autoproclamés d’un côté; données ouvertes, crowdsourcing, nouvelles formes de journalisme et de production de contenu de l’autre : ces phénomènes ont de profonds impacts sur les pratiques en information et en culture.

Pour atteindre leurs publics, les industries de contenu – médias d’information, musées, entreprises créatives, entre autres – ont besoin plus que jamais de professionnels aptes à poser un regard stratégique sur les communications, c'est-à-dire structurer ce chaos informationnel, l’analyser en regard des enjeux de l’organisation et favoriser la prise de décisions responsables chez les acteurs, penseurs et décideurs qui participent à la culture dans laquelle nous baignons.

L’autre cheminement en communication stratégique récemment créé propose d’aborder ces enjeux de façon pratique. Grâce à un stage rémunéré de quatre mois, à la combinaison de plusieurs cours autour de projets concrets et à une formation à la fois critique et appliquée, ce programme permet :

  • d’étudier les phénomènes de production et de circulation de l’information ainsi que les pratiques culturelles qui y sont rattachées dans leur influence sur la constitution de la culture et des valeurs d’une société;
  • d’utiliser ou de concevoir les outils pour capter et analyser ces phénomènes;
  • de transformer ces analyses en recommandations et en communications stratégiques pour des organisations culturelles et créatives;
  • d’inscrire explicitement ces stratégies dans une perspective de responsabilité sociale.

Ces deux nouveaux cheminements se terminent avec la rédaction d’un essai appliqué à des enjeux de communication stratégique.

udes