Personnalité de la semaine : Vanessa Gosselin Grenier (Akufen)

le 27 juin 2019


akufen

Vanessa Gosselin Grenier
Directrice générale
Akufen

Expression utilisée fréquemment: C'est rock
Film favori (ou série favorite): Une série Netflix en bruit de fond.
Occupation préférée: Magasiner en ligne. Les livreurs du bureau connaissent mon p’tit nom.
Fun fact :  J’ai une 2e personnalité. Elle s’appelle Meghan et elle est forte sur le ménage. Elle a des TOC. Elle sort souvent chez Akufen pour ramasser l’îlot de cuisine après l’heure du lunch. Elle trouve qu’on a vraiment un problème collectif de propreté.

D’où je viens?

Je n’ai pas sauté d’étapes dans ma carrière et ça me permet maintenant d’avoir une vision globale et complète de la vie d’un projet. Je suis passée rapidement de coordo à gestionnaire de projets, pour ensuite être responsable de la direction de comptes pour qu’on me confie en bout de ligne la direction générale du studio. En début de parcours, j’ai eu la chance de tomber sur Andrea Doyon et Nathalie Lacoste qui m’ont accompagné chez Équation Humaine et Alice & Smith. Ils m’ont fait confiance, et ils m’ont permis d’apprendre énormément.

En arrivant chez Akufen, j’ai refait le chemin de tous les postes pour bien comprendre cette bébitte- là. Parce que c’est pas un studio comme les autres, on va se le dire!

Ce que je fais

La direction générale est une place qui s’est taillée naturellement pour moi, les gens m’ont fait confiance et m’ont laissé prendre ma place. Akufen a grandi et on a organisé notre chaos. On est plus les punks qu’on était, mais ça reste dans notre ADN. On apprend de nos erreurs, on a gagné en maturité, mais on n’a pas peur d’être spontanés, de prendre des risques. Ça a toujours été l’esprit d’Akufen et c’est une approche qui me ressemble. Et ça fait du bien aussi d’avoir une touche féminine dans l’équipe de direction! Force est d’admettre que le style est différent, même si les hommes et les femmes ont toujours eu les coudées franches et joué à force égale à l’agence.

Où on s’en va

Je suis tellement fière de la force créative d’Akufen, et c’est ma mission de continuer à faire grandir le studio et tout le monde qui entre dans le train. C’est notre asset le plus précieux! On va continuer à jongler entre nos projets de marque et nos expériences complètement folles, et on va sortir de notre zone de confort aussi souvent que possible. Nous sommes audacieux, créatifs, inspirés et fonceurs. Mon travail est de reconnaître, souligner et encourager tout le positif qui peut sortir de ce diamant toujours aussi brut. Je comprends toujours pas encore la bébitte puis c’est bien correct comme ça!


Personnalité de la semaine: François Vaillancourt (Cundari)

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (GED)
LEEROY Agence Créative accueille six nouveaux talents
Artefacts: célébrer la nature pour mieux la protéger
Pigeon signe une campagne pour Vetdiet
Camden réalise la campagne du Collège Villa Maria
Le Devoir et Le Monde s'unissent pour la deuxième édition du Monde Festival
Un nouveau site web pour DACTYLO
Aliments du Québec collabore avec lg2 pour moderniser sa plateforme de marque
L'agence Tam-Tam\TBWA mandatée par Mikes, Scores et Bâton Rouge
Louis Duchesne et Daniel Shearer deviennent présidents chez Cossette
Plusieurs nouveaux talents s'ajoutent à l'équipe d'Adviso
Le bec invite l'industrie à la projection des Lions de Cannes