Première édition des prix Effie au Canada

le 13 juin 2019


La première édition du prestigieux concours international Effie Awards Canada (remplaçant ainsi le concours CASSIES), soulignant l’efficacité publicitaire, s’est tenu le 6 juin dernier à Toronto et a notamment récompensé trois agences québécoises – lg2, Publicis Montréal et Sid Lee. C’est d’ailleurs Loto-Québec et Sid Lee qui ont remporté les grands honneurs, décrochant ainsi le tout premier Grand Prix Effie au Canada, pour la campagne de la Lotto 6/49 dans la catégorie Succès prolongé.

« Ces cas gagnants démontrent bien l’efficacité publicitaire ainsi que la valeur économique d’une campagne stratégique et bien exécutée pour les annonceurs et les marques d’ici. Se démarquer dans un concours avec des standards aussi élevés est très impressionnant et souligne la qualité du travail réalisé par les agences québécoises. », mentionne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

Les prix remportés par des agences québécoises sont les suivants :

Un PRIX OR et GRAND PRIX
Catégorie succès prolongé

Sid Lee et Loto-Québec pour la campagne intégrée Lotto 6/49 – année 3

Les résultats de la campagne présentant de petits et grands moments d’heureux hasard du quotidien de Loto-Québec sont significatifs depuis plusieurs années consécutives.

Trois PRIX BRONZE
Catégorie Arts et culture

Publicis Montréal et Duceppe pour le repositionnement de la marque Duceppe

Axé sur une signature qui nourrit la réflexion et suscite les débats, le repositionnement de la marque Duceppe a engendré des résultats impressionnants. Pour une première fois en 15 ans, Duceppe a constaté une hausse des ventes, soit plus de 500 % d’augmentation de ventes de billets unitaires et 5 % de plus d’abonnés que l’année dernière.

Catégorie Voyage et tourisme

Lg2 et Tourisme Montréal pour la campagne J’ai changé

La campagne J’ai changé suivant les festivités du 375e anniversaire de Montréal a ciblé plus précisément les résidents de la ville de Québec. Cette offensive ciblée a permis d’enregistrer une augmentation de 5,4 % de réservations d’hôtels en 2018.

Catégorie Breuvages non-alcoolisés

Sid Lee et Van Houtte pour la campagne Van Houtte, the Van who brings coffee to life

Dans une catégorie où le goût est souvent mis de l’avant, Van Houtte a adopté une approche misant davantage sur l’importance de la qualité. Inspirée des plus célèbres « Van » de l'histoire, cette campagne a assurément augmenté la notoriété de la marque ainsi que les ventes au Québec.

Le jury, composé de professionnels aguerris de l’industrie de la communication marketing, comptait de nombreux Québécois parmi ses rangs : Cédric Audet (john st.), Monique Brosseau (Mediacom), François Canuel (Tam-Tam\TBWA), Anne-Claude Chénier (Cossette), Flavia D’Orazio (Media Experts), Samuel Fontaine (Publicis), Mario Laberge (Publicis), Dominique Pépin (PPG), Valérie Sapin (Énergir) et Mylène Savoie (McCann Montréal).

effie


Lotto Max fait la belle vie et s’éloigne du matérialisme

À lire maintenant

L’Appui pour les proches aidants d’aînés lance la deuxième vague de sa campagne «Du soutien à portée de main»
Lulu événements récolte de nouveaux mandats
Forrester désigne DAC comme l’une des agences de marketing de performance les plus importantes
Shannon Hosford reçoit la médaille d’or de l’ACA
L’Empire du Milieu distingue le bon citoyen du mauvais 
Yves Rocher fait confiance à 1Milk2Sugars
Loto-Québec lance son tout premier billet à gratter...et à texter !
La publicité doit s’adapter au cynisme ambiant
L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec lance une campagne humoristique
Les Arrondissements de la Ville de Montréal lancent la campagne «C’est un premier tête-à-tête?»
OnDeck Canada comprend la réalité des PME
Trois finalistes canadiens au concours «One Club’s Global Young Guns 17»