La Ville de Montréal et le CRIM lauréats aux OCTAS

le 12 juin 2019


La Ville de Montréal a reçu un prix OCTAS pour son projet Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA) réalisé avec la collaboration du CRIM.

Présenté par le Réseau ACTION TI, cet événement couronne chaque année les projets qui se distinguent par leur utilisation exceptionnellement créative et novatrice des technologies de l’information (TI) et du numérique. 

Finaliste dans la catégorie Ville et organisme parapublic, le projet consistait à créer des algorithmes d’IA capable de prédire adéquatement les différents types d’interventions du Service sécurité incendie de Montréal (SIM). Afin d’y parvenir, trois éléments devaient être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

« Le CRIM est fier de prendre part à des projets qui permettent d’améliorer l’efficacité des services publics afin d’augmenter la qualité de vie de tous les citoyens, tout en faisant de Montréal une ville plus intelligente », affirme Françoys Labonté, directeur général. 

crim

crim


Le projet Vision Zéro sous les projecteurs grâce à Clark Influence

À lire maintenant

La plateforme Parents Soleil fait peau neuve grâce à Tam-Tam\TBWA
Groupe Suroît lance une Super campagne de recrutement
Éternita lance un court-métrage publicitaire, signé Prod Chaumont
Personnalité de la semaine : Jean-Pierre Rose (Imprimerie l’Empreinte)
Une application qui retire les propos homophobes en ligne
La faillite pour Groupe Capitales Médias
Thèm marketing cherche des colocs
BLEU écrit en vert, une nouvelle agence environnementale
L’agence Rinaldi fête son 25e anniversaire
Un nouveau portail de données climatiques pour les Canadiens
La Banque Nationale lance sa campagne au profit de la Fondation Émergence
Débranchée, l’industrie?