K72, Folk et les responsables de la marque de Lassonde se sont affairés à consolider le positionnement stratégique de Fruité, membre de la grande famille des produits Lassonde depuis plus de 30 ans.

« Pour nous, il était clair que le fun et la couleur faisaient partie de l’univers Fruité depuis le début, mais dans le cadre d’une stratégie plus intégrée, il fallait confirmer la pertinence et consolider la position que Fruité voulait prendre auprès du public cible », explique Mylène Trudeau, chef de la marque.

De cet exercice est né le nouveau slogan : Fruité, c’est bon.

« Quand nous avons eu cette idée au début, on se disait qu’il manquait quelque chose, que c’était trop simple, mais on s’est rapidement rendu compte que tout y était. Quand on demande à quelqu’un pourquoi il boit du Fruité, la première réponse mentionnée est que c’est bon. On n’avait pas besoin d’inventer rien de plus », raconte Mathieu Roy, concepteur-rédacteur chez K72.

« Vu la cible avec laquelle on voulait communiquer, dès le début des discussions avec Fruité, il était sûr que nous voulions créer un univers absurde. Lorsque le positionnement s’est clarifié et que nous avons établi que Fruité, c’est bon pour tout, surtout ce que personne n’aurait pu imaginer, le champ était libre pour créer notre univers. Et nous avons eu la chance d’avoir des clients qui ont embarqué dans notre délire à 110 % », précise Simon Beaudry, directeur de création de K72.

Afin de faire naître le nouvel univers de Fruité, la marque a trouvé un partenaire de choix en Roméo & Fils. La maison de production a jumelé deux réalisateurs spécialement pour le projet, soit Émile Lavoie et JP Chartrand.

« Nous étions très excités de participer à la réalisation de la campagne et pour nous, unir les forces créatives d’Émile et de JP était vraiment la meilleure façon d’investir dans la concrétisation des concepts imaginés par K72 », confie France-Aimy Tremblay, productrice exécutive et associée chez Roméo & Fils. La marque a également pu compter sur l’expertise de Workshop pour la création des effets spéciaux et d’Audio Z, qui signe la musique originale et le design sonore de chacun des messages.

L’univers Fruité met en vedette trois personnages hors de l’ordinaire — Le Papi-papillon, le Sauveteur-centaure et le Grill — qui permettront à la marque de prendre d’assaut les réseaux sociaux.

La campagne, diffusée simultanément dans les marchés francophones et anglophones, se décline en messages vidéo, en affichage et en PLV. Elle sera également utilisée pour nourrir le contenu ainsi que les stratégies numériques et événementielles déployées par l’agence Republik, partenaire de Fruité depuis 3 ans.

Fruité 1

Fruité 6

Crédits

Annonceur : Lassonde — Mylène Trudeau, chef de marques, Caroline Croteau, directrice marketing
Agence : K72
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Mathieu Roy, Gabriel Allaire
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Stratégie : Folk, Lucas Merlino, Charles Filfe
Conseil : Nathalie Quirion, Charles Filfe
Média sociaux et contenu : Républik
Rédaction anglophone : Martin Snape
Production imprimée : Celcius
Infographie : Geneviève Couture, Celcius
Média : Jungle Media
Production : Roméo & Fils
Productrice : France-Aimy Tremblay
Réalisation : Émile Lavoie et JP Chartrand
DOP : Jean-Philippe Bernier
Décor : Rodrigo Sergio Eguren Raez
Montage : Thomas Bellefleur
Colorisation : Outpost
Effets spéciaux 3D : Workshop
Son : Audio Z
Design sonore et mix : Rémy Sealy
Musique originale : Raphaël Reed