Le Bureau du design a lancé les travaux d’une première étude montréalaise visant à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels actifs en design et en architecture (toutes disciplines confondues) ainsi que des entreprises et organisations établies sur l'île de Montréal qui emploient ces professionnels.

La première étape consiste en un vaste dénombrement des professionnels et des entreprises. Le formulaire d’auto-recensement est disponible sur la plateforme de consultation publique de la Ville de Montréal : Réalisons Mtl.

Les professionnels des domaines du design et de l’architecture visés sont des individus en emploi ou des travailleurs autonomes actifs qui habitent sur l'île de Montréal. Ils sont diplômés dans l’une des disciplines du design ou de l’architecture OU ont acquis leurs compétences à travers diverses formations et expériences de travail. Ils occupent divers postes et exercent diverses fonctions allant de la conception à la gestion et l'encadrement. D'autres débouchés d'emplois issus des formations académiques en design et en architecture tels que l'enseignement, la vente ou la représentation (de personnes, d'entreprises ou de produits) sont aussi représentatifs de l'écosystème pris en compte dans le cadre de cette étude, sans toutefois s'y limiter.

Les entreprises ou les organismes visés sont des personnes morales établies sur l'île de Montréal qui comptent plus d'un.e employé.e, incluant des professionnels du design et de l'architecture. Elles offrent des services ou intègrent des fonctions de design et d'architecture au cœur de leurs activités. Elles consacrent généralement du temps et des ressources à la recherche et au développement (R&D) ou à la conception et la réalisation de projets pour diverses clientèles.

​Les disciplines du design et de l’architecture regroupent principalement l’architecture et l’architecture de paysage, le design d’événements, le design d’intérieur, l'aménagement, le design de mode, le design de services, le design d’expériences, le design d'expositions, le design graphique, le design d’interfaces numériques, le design industriel, le design de l'environnement, le design de produits et le design urbain. 

Les statistiques produites dans le cadre de cette étude bénéficieront à tout l’écosystème montréalais du design et de l’architecture. L’approche méthodologique préconisée combine à la fois des données de sources traditionnelles et nouvelles. L’analyse plus fine des données issues du dénombrement, du sondage et des consultations permettra de documenter des enjeux tels que ceux liés à l’emploi, aux ressources humaines et aux affaires. Le Bureau du design souhaite, par cette étude, être en mesure de mieux caractériser l’offre distinctive de Montréal en matière de services en design et en architecture, mesurer le  « poids » de ce secteur d’activités économiques à Montréal, en connaître les enjeux, les défis et les obstacles puis, cerner les besoins afin d’offrir des services ou des programmes adaptés.

Calendrier  
Dénombrement (février - juillet 2019)
Sondage et consultations (août – octobre 2019)
Production des portraits statistiques (novembre 2019 – janvier 2020)
Présentation et diffusion de l'étude (février 2020)

mtl