La compagnie montréalaise Osedea annonce la publication du jeu interactif « Qui est cette personne ? » produit et réalisé par les élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri, dans le cadre de son école annuelle de programmation et design informatique. Sous la supervision de l’équipe d’Osedea, l’école de programmation prendra fin le 9 avril prochain. La cohorte de cette année verra le projet sur lequel ils ont travaillé publié à la fin de la session. 

Depuis maintenant 4 ans, la société spécialisée dans le développement de solutions numériques s’associe à l’école secondaire du quartier Saint-Henri, où sont implantés ses bureaux, pour offrir une école de programmation et de design aux élèves. Les principaux objectifs de ce projet sont de lutter contre le décrochage scolaire à taux élevé dans le quartier, ainsi que de stimuler l’intérêt des jeunes pour le domaine des nouvelles technologies, la programmation et la conception d’expérience utilisateur.

Cette année, c’est un groupe d’une quinzaine d’élèves de Secondaire 3 de la Polyvalente Saint-Henri qui participe au programme de huit semaines, dont le but est de réaliser un jeu interactif. Leur mandat est de faire la conception d’un jeu en format UX/UI (l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)) et de programmer celui-ci. Le résultat : un jeu dynamique avec des composantes personnalisables pour chaque adolescent ! Le jeu « Qui est cette personne » a été imaginé par les élèves, qui se sont amusés à créer les personnages animés du jeu et à se donner le défi de les reconnaître à partir de leur design.

L’école de programmation a lieu tous les mardis dans les bureaux d’Osedea à partir de 15 h. Les élèves participent sur une base volontaire et les membres de l’équipe Osedea donnent des cours bénévolement. L’entreprise fournit tout l’équipement et les logiciels pour faciliter l’apprentissage.

« Dès qu’on nous a présenté ce projet, nous savions que nous voulions collaborer avec l’équipe d’Osedea pour offrir cette expérience riche et unique à nos élèves. Chaque année, ils adorent leur passage à l’école de programmation et de design ! » déclare Camille Gouin, directrice de l’école.

Osedea