Radio-Canada s’est donné comme mission de renouer avec une longue tradition en affirmant que la jeunesse occupe une place centrale au sein de ses priorités pour l’avenir. Le multiplateforme est au cœur de cet effort qui se traduisait en mars par l’addition d’une quarantaine de nouveaux titres dont 10 originaux sur ICI TOU.TV, portant ainsi l’offre jeunesse de Radio-Canada à plus de 250 titres.

Pour le diffuseur public, il était primordial de créer des liens étroits avec les publics de toutes les générations. Afin d’atteindre et fidéliser le jeune public, Radio-Canada a organisé une expérience unique : camper sous les étoiles dans son mythique Studio 42. Au total, 25 familles de partout au Québec ont eu la chance de vivre une expérience de glamping hors du commun. Les enfants étaient notamment plongés dans un univers immersif aux couleurs de l’offre jeunesse d’ICI TOU.TV. Pendant ce temps, les parents ont pu profiter d’un moment de détente alors qu’ils dégustaient un menu trois services élaboré par le chef Antoine Baillargeon, gagnant de la dernière saison de l’émission Les Chefs !

Pour faire rayonner cette initiative avant et après l’événement, une campagne télé, radio et numérique d’envergure a été créé. Le concours qui incitait les familles à participer à l’événement a connu une popularité inégalée. Au total, plusieurs centaines de familles ont soumis leur candidature !

L’association avec des influenceurs (TPL Moms, Caroline Stratis, Josianne Stratis, Tellement mom, Lucie-Rose Lévesque) ainsi que plusieurs vedettes aimées des jeunes était l’un des éléments clé de cette opération.

Enfin, l’équipe numérique réalisé une vidéo de l’événement sous forme de conte pour enfants, narré pour et par les enfants qui étaient sur place.

Crédits

Idéation et organisation : Catherine Boivin, Joanie Rousseau, Julie Godin Tremblay et Stéphanie Coeurjoly
Direction artistique : Julie Lafortune
Direction technique : Nicolas Bolduc
Éclairage : Mélanie Lessard
Stratège réseaux sociaux : Nadine Mathurin
Réalisateur-caméraman-monteur : Julien Vallette
Motion designer – Monteuse : Julie Rainville
Caméraman : Éric Carbonneau