Afin de mettre en valeur les institutions qui s’approvisionnent en aliments locaux, Aliments du Québec et Équiterre ont lancé une campagne de promotion.
Intitulée « Exigez de manger local ! », la campagne avait pour objectif de faire connaitre le programme Aliments du Québec au menu qui soutient et accompagne les institutions désirant faire un virage local dans leur approvisionnement d’aliments.
L’offensive ne s’adressait pas aux institutions québécoises, mais ciblait plutôt les utilisateurs des services alimentaires pour les amener à exiger de manger local dans leurs propres établissements.
Entièrement diffusée sur les plateformes numériques (Tou.tv, YouTube, Facebook et Instagram) durant le mois de février, la campagne comprend une publicité de 15 secondes et une série de capsules vidéo inspirantes présentant les initiatives de 6 établissements pris en modèle dans différents environnements : garderie, école, cégep, université, bureau et hôpital.
Les vidéos ont connu un grand succès totalisant plus de 560 000 vues, et ont généré beaucoup d’engagement (près de 1 000 partages) et de commentaires positifs.
En découvrant les témoignages de chaque établissement, les Québécois sont encouragés à interpeler à leur tour les responsables des établissements qu’ils fréquentent afin de les encourager à s’approvisionner en aliments du Québec. Pour cela, ils peuvent télécharger un modèle de courriel prêt à l’envoi, disponible sur le site internet www.quebecaumenu.com.
Crédits
Annonceurs : Aliments du Québec et Équiterre
Maison de production : Productions Bien Joué
Réalisateur : Gabriel Bergeron
Studio son : Réservoir Audio
Placement média : Tam-Tam/TBWA