Après une longue période de réflexion et de consultations, le Témiscamingue dévoile sa toute nouvelle identité visant à être reconnue comme une terre d’accueil et d’opportunités, où les gens qui y viennent pourront s’établir, s’épanouir et laisser leur trace. Ce grand chantier identitaire est le résultat de la mise en œuvre des actions que la Planification stratégique du Témiscamingue s’était engagée à poser suite à un exercice de réflexion amorcé en 2016.

« Dans le cadre de cet exercice, il est apparu clair et unanime qu’il y avait un réel besoin de revoir le positionnement de la région pour qu’elle puisse réaliser ses ambitions. Il s’agit d’une des pierres angulaires de notre stratégie du plan d’attraction et de promotion et nous sommes bien fiers du résultat que nous dévoilons aujourd’hui, explique Claire Bolduc, préfète et porte-parole de la stratégie d’attraction et de promotion de la région. Notre nouvelle identité visuelle servira de tremplin pour renforcer la fierté locale et faire rayonner la région bien au-delà de ses frontières. »

Actuellement, au Témiscamingue, pour 100 départs à la retraite, seulement 56 personnes en âge de travailler sont disponibles à l’emploi. Pour pallier cette réalité, la région s’est fixée comme objectif d’augmenter de 500 personnes la population de la région d’ici 2022, soit dans 3 ans.

En 133 ans d’existence, c’est la première fois que le Témiscamingue se dote d’une identité visuelle. La nouvelle identité a déjà été déployée sur le nouveau site web www.vivreautemiscamingue.com, ainsi que sur les médias sociaux et autres objets promotionnels. Le chantier a été réalisé en collaboration avec BESIDE, spécialisée en identité de marque et en stratégie d’attractivité territoriale, plein air et tourisme.

Sur le plan graphique, la nouvelle image évoque spontanément un paysage. Puis, on reconnait une forme humaine qui se veut accueillante, avec les bras ouverts, dans ce qui peut être une maison, un lieu habité.  La signature « Là où on vit » — votée en consultation publique — signifie prendre le temps de vivre, peu importe le rythme et les habitudes. Avec sa nouvelle identité, le territoire souhaite se positionner dans le domaine de l’aventure nature, notamment avec l’ouverture en juin prochain du parc national Opémican, sans oublier le potentiel en agriculture et biodiversité issue de ses terres fertiles.

« Étant originaire de la région, j’ai toujours su que la nature exceptionnelle du Témiscamingue, sa diversité culturelle et sa communauté tissée serrée était un milieu de vie extraordinaire pour la famille, malgré qu’elle soit méconnue, raconte Martin Héroux, porte-parole du Témiscamingue. J’espère qu’avec ces démarches de promotion, les gens reconnaitront enfin la région comme terre d’opportunités où ils peuvent s’épanouir, construire et laisser leur trace. » 

D’ici la fin de l’année, le Témiscamingue compte également déployer une série de vidéos mettant en vedette chacune des composantes de son nouvel axe stratégique pour faire rayonner ses plus beaux atouts.

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Crédits

Client : Planification Stratégie du Témiscamingue
Agence : A-SIDE, un collectif né de BESIDE MEDIA
Stratégie territoriale & consultation : Hélène Philion 
Stratège en communication : Audrée Duclos Paré
Directrice de création : Eliane Cadieux
Designer Graphique : David Beauchemin
Rédaction : Kristina Landry et Cristina Marziale
Traduction : Toby Cayouette
Révision : Sara Smith
Relations publiques : Canidé
Agence Web : LEBLEU
Réalisateur, caméra et colorisation : Julien Robert
Caméra et monteur : Martin Amiot
Drone : Regis Massicotte
Post-production audio : Troublemakers
Narration : Élise Legault
Rédaction : Audrée Duclos Paré & Canidé
Traduction : Toby Cayouette
Révision : Sara Smith
Photographes : Alexandra Côté-Durrer et Yan Kaczynski