Bell Média annonce les finalistes de novembre au concours C’EST DANS’ CANNES. Deux créations de Sid LeeVidéotron et IGA (Sobeys) — et une de CossetteCNESST — se sont démarquées le mois dernier sur les ondes de nos stations de radio au Québec.

Le jury semble avoir apprécié l’idée de proposer un ton zen pour annoncer une promotion du Vendredi fou chez Vidéotron. La publicité « Vendredi zen », conçue par Maxime Paiement, Éric Chavagnac, Étienne Soucy et Pacha Ducharme (Sid Lee), fait un clin d’œil à une technique de relaxation très en vogue, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ou réponse automatique des méridiens sensoriels. « Quelle bonne idée pour se faire entendre dans la cacophonie publicitaire du Vendredi fou que d’opter pour le chuchotement, affirme Sarah-Catherine Lacroix, conceptrice-rédactrice, TAM TAM/TBWA. C’est très auditif comme concept, ce qui est toujours gagnant pour une radio ».  

Le Concours du Million était de retour dans les épiceries IGA à travers le Québec cette année. La campagne a culminé avec le dévoilement de la gagnante où l’annonceur a décidé de diffuser la réaction de la dame dans sa publicité, en français comme en anglais. C’est d’ailleurs la version anglophone de la publicité « Bilingual Millionaire » pour IGA (Sobeys), créée par Julie Desrochers, Mélodie Karama, Quentin Fachon et Francis Lévesque (Sid Lee), qui a été retenue comme finaliste en novembre. Xavier Blais, concepteur-rédacteur et directeur de création adjoint, Rethink, souligne justement cette audace de l’annonceur : « J’adore que IGA ait décidé d’assumer son concept dans les deux langues et d’utiliser la réaction de Madame Thibault sur des ondes anglophones. C’est wrappé de manière très habile et vraiment amusante en jouant sur la surprise et l’excitation de gagner le million, qui est universel. »

Enfin, la CNESST est finaliste pour une deuxième fois dans l’édition 2018-2019 de C’est dans’ Cannes. Le message « 6 minutes » a attiré l’attention du jury pour la justesse du propos et de l’exécution. Les messages d’intérêt public se doivent d’être simples et imagés pour marquer l’imaginaire et faire retenir des statistiques-chocs aux auditeurs. C’est justement ce qu’a accompli Yvon Brossard (Cossette) avec cette radio.

Félicitations à Sid Lee et Cossette pour ces bonnes créations radio ! Rappelons que les gagnants de l’édition 2018-2019 de C’est dans’ Cannes assisteront au Cannes Lions International Festival of Creativity (Festival international de créativité des Lions de Cannes) en juin 2019, en plus de remporter une campagne radio d’une valeur de 15 000 $ pour leur client qui sera diffusée sur les ondes des propriétés radio de Bell Média au Québec.

Chaque mois, le jury — composé de joueurs-clés de la communauté créative québécoise — sélectionne les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations francophones et anglophones de Bell Média au Québec. Les meilleurs messages deviennent finalistes et se retrouvent automatiquement éligibles à la grande finale qui aura lieu en mai 2019.

Comme par les éditions précédentes, nous invitons les agences et les créatifs à nous envoyer leurs créations radio par courriel à [email protected] afin qu’elles soient directement soumises au membre du jury.

Les finalistes de décembre 2018 seront dévoilés en janvier prochain. Visitez le site Web de C’est dans’ Cannes pour découvrir les finalistes 2018-2019 et pour consulter les gagnants des éditions précédentes.

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