Mai Duong
Fondatrice, Fondation Swab The World
Expression utilisée fréquemment : Ben voyons donc !
Série favorite : Ramdam — T’es où Manolo ?
Occupation préférée : Dormir avec des bas.
Fun fact : Voir plus haut, je dors avec des bas.
Quatre ans plus tard, promesse tenue
En 2014, Mai Duong faisait une rechute de leucémie. Cette fois-ci, la chimio n’allait pas suffire : il lui fallait une greffe de cellules souches pour survivre. Et c’est là que Mai a été confrontée à un problème majeur : trouver un donneur d’origine vietnamienne était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En effet, les donneurs de toutes les origines ethniques sont cruellement sous-représentés dans la banque mondiale de donneurs. Le registre est constitué à 70 % de Caucasiens, alors que 88 % de la population mondiale ne l’est pas. Une vaste campagne avait été menée grâce à ses contacts de l’industrie publicitaire, faisant passer le pourcentage d’Asiatiques inscrits au registre d’Héma-Québec de 0,9 % à 4,3 %. Pendant son traitement, Mai s’était juré de s’attaquer à ce dangereux déséquilibre, pour que des histoires comme la sienne deviennent l’exception, pas la règle.
Fondation Swab The World
Aujourd’hui en rémission, Mai tient promesse et vient de lancer la Fondation Swab The World, pour venir en aide à ceux qui luttent contre une maladie du sang et ont besoin d’une greffe de cellules souches. En plus de jouer un rôle innovant d’agrégateur pour la cinquantaine de registres de donneurs de cellules souches existants, la Fondation offre aussi une plateforme aux malades et aux survivants pour faire connaître leur histoire. La Fondation veillera aussi à accroître la notoriété du don de cellules souches auprès des jeunes de 18 à 35 ans, et fera tomber les idées préconçues.
Grâce à d’importants partenariats médias, à la technologie et à son indépendance des instances gouvernementales, la Fondation Swab The World rejoint les donneurs potentiels là où ils sont, et leur parle dans un langage qu’ils comprennent. Le nouvel OBNL a ainsi profité d’une campagne pancanadienne conçue et planifiée par Cossette Média et Cloudraker, avec le soutien de Sid Lee.
D’importants développements sont à venir prochainement, notamment avec l’évolution de la plateforme en ligne et la production d’un documentaire par Sid Lee.
Elle a beau être petite, Mai Duong déplace des montagnes.