Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2017 ?

Dans quelle mesure les adultes québécois sont-ils connectés ? Quels usages font-ils des technologies liées au Web et au numérique ? Afin de répondre à ces questions, le CEFRIO rend public un portrait numérique de seize des régions administratives du Québec, compilé à partir des données exclusives de son enquête NETendances 2017.

Globalement, au Québec en 2017, c’est 91 % des adultes qui disposaient d’une connexion Internet à la maison. Dans ce portrait global, la région de Laval se distingue à la hausse, 96 % des adultes y disposant d’une connexion. À l’inverse, l’Outaouais, lui, se distingue à la baisse, alors qu’il ferme la marche avec un taux de connexion à Internet de 86 %.

De l’ensemble des adultes québécois, c’est 89 % qui ont utilisé Internet au moins une fois par semaine en 2017 — une proportion d’internautes réguliers qui est en hausse de trois points de pourcentage comparativement à 2016. De toutes les régions du Québec, c’est Montréal qui se démarque significativement à la hausse avec 90 % des adultes qui y résident, qui utilisent Internet au moins une fois par semaine en 2017. À l’inverse, les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (85 %) et de la Mauricie (85 %) se démarquent significativement à la baisse en ce qui a trait à la proportion d’internautes réguliers.

Qu’en est-il de l’usage des appareils mobiles ?

Près de deux adultes québécois sur trois (66 %) possédaient un téléphone intelligent en 2017, ce qui représente une augmentation de sept points de pourcentage comparativement à 2016. En tête de file quant au pourcentage de détenteurs de téléphones intelligents, on trouve les régions administratives de la Côte-Nord (71 %), de Montréal (69 %), de Laval (69 %) et de la Montérégie (69 %). Les taux les plus bas en ce sens étaient, eux, observés en Mauricie (58 %), en Chaudière-Appalaches (59 %) ainsi qu’en Estrie (60 %) et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (60 %).

En ce qui concerne les tablettes électroniques, un peu plus de la moitié des adultes québécois en possédait une en 2017 (53 %), un taux stable comparativement à 2016. C’est dans la région de Laval qu’on observait le taux d’usage le plus élevé (58 %) alors que les taux d’usage les plus bas sont, eux, observés en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (43 %) et en Outaouais (46 %).

Enfin, le taux de cyberacheteurs sur une base mensuelle en 2017 était situé à 39 % pour l’ensemble du Québec, une augmentation de sept points de pourcentage depuis 2015. Les régions de la Capitale-Nationale (44 %), de Montréal (42 %) et de la Montérégie (41 %) se distinguaient significativement à la hausse en 2017, en ce qui a trait à la proportion de cyberacheteurs. À l’inverse, c’est sur la Côte-Nord (27 %), dans le Bas-Saint-Laurent (31 %) et en Mauricie (31 %) où le taux de cyberacheteurs était le plus bas en 2017.

Pour connaître l’ensemble des portraits régionaux, cliquez ici.

CEFRIO