Vous faites du commerce en ligne ou souhaitez vous lancer ? La majorité de vos affaires se passent en ligne ? Alors vous avez sûrement entendu parler de Google Analytics. Mais êtes-vous réellement en mesure d’exploiter toutes les données qui s’y trouvent ? Elles sont pourtant précieuses pour mieux comprendre vos visiteurs, pour découvrir quels sont les freins et leviers de vos clients potentiels, pour optimiser vos investissements en marketing numériques et à terme, pour augmenter le tant convoité retour sur investissement. Vous n’êtes toujours pas persuadé de l’utilité d’un tel tableau de bord ? Lisez les quelques lignes qui suivent et vous verrez en quoi Google Analytics est une mine d’or pour mieux comprendre votre clientèle en ligne.
1. Vous pourrez identifier les sources de vos visites
Grâce à Google Analytics, vous pourrez savoir d’où viennent les visites sur votre site Internet. Est-ce d’une requête Google ? De Facebook ? D’une infolettre ou d’un e-mail promotionnel ? Ou encore, est-ce que cela provient des campagnes payantes dans lesquelles vous investissez une partie de votre budget ?
En identifier ces sources, vous pourrez alors justifier la pertinence de vos dépenses ou encore les réorienter. Vous saurez également sur quelle plateforme il est important d’être visible pour votre marque, vos produits.
2. Vous découvrirez comment les internautes visitent votre site
Le font-ils depuis un desktop, depuis un cellulaire ou une tablette ? Avec cette donnée en main, vous pourrez à la fois adapter l’ergonomie de votre site Internet en fonction de vos utilisateurs, mais vous saurez également s’il est préférable de faire de la publicité payante sur mobile ou sur desktop.
Exemple : si quasiment aucun de vos visiteurs ne provient d’une navigation depuis un cellulaire, il vous sera alors inutile de sélectionner (et payer) l’option « publicité mobile » sur Facebook ! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
3. Vous aurez accès aux informations de localisation
Dans quelles zones géographiques êtes-vous le plus populaire ? Quels sont les produits qui fonctionnent le mieux par ville ou dans un quartier plutôt qu’un autre, etc. ?
Avec la donnée sur la géolocalisation de vos visiteurs, vous serez en mesure d’analyser l’intérêt par région, secteur. Cela pourra vous aider à mieux organiser vos campagnes hors ligne et en ligne afin d’augmenter le nombre de visiteurs des zones où votre site Internet est populaire.
4. Vous serez en mesure d’analyser le comportement des utilisateurs
Vous aimeriez savoir quelles sont les informations les plus recherchées ou lues sur votre site Web ? Grâce à la mise en place de rapports simples, vous pourrez désormais le savoir. Vous saurez également quelles sont les pages qui attirent le plus de visiteurs et vous aurez en main les indicateurs nécessaires pour pouvoir développer du contenu supplémentaire au bon endroit, pour la bonne cible.
5. Vous allez enfin savoir si vous convertissez
Est-ce que votre stratégie de marketing numérique est efficace ? Est-ce que vos efforts sont effectués dans la bonne direction ? Vos dépenses en publicité payante ou en développement de contenu sont-elles pertinentes ? En naviguant plus aisément au sein de Google Analytics et en comprenant mieux les données qui s’y trouvent, vous saurez si vous convertissez vos visiteurs en clients. En effet, vous pourrez savoir si vos visiteurs effectuent les actions que vous espérez (génération de prospects, achat de produits, etc.)
Comprendre Google Analytics et se familiariser avec ce tableau de bord vous permettra sans aucun doute de faire évoluer votre site Internet dans la bonne direction et d’optimiser vos éventuelles dépenses en publicité payante.
En vous concentrant sur les segments d’utilisateurs les plus performants, vous serez en mesure de leur offrir de meilleurs contenus, services et/ou produits, au bon endroit, au bon moment.
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