Jeunesse sans drogue Canada tente de changer les perceptions avec une campagne signée FCB/SIX pour exposer les réalités du danger de la conduite sous l’effet de la drogue. Visant à initier une conversation entre parents et ados sur le sujet, l’expérience transmédia combine des éléments en ligne avec un élément mobile réel.
L’expérience débute sur unappelsansreponse.com, où les parents créent une vidéo personnalisée pour leur ado et sont invités à fournir les coordonnées de leur enfant ainsi que le surnom que celui-ci utilise sur son dispositif mobile pour désigner ses parents (ex : maman, papa, maison).
Une vidéo montrant un groupe d’adolescents qui prennent la décision de conduire après avoir fumé du cannabis est alors transmise au destinataire. Celle-ci culmine avec un accident, suivi d’une série de messages textes d’un parent affolé demandant d’être rassuré. Le message fait alors un saut inattendu dans la vie réelle, alors que ces mêmes messages textes affolés commencent à apparaître sur l’appareil de l’ado, qui passe d’un spectateur passif à un participant actif de la situation tragique.
L’exécution est réalisée en intégrant cinq plateformes technologiques en temps réel, soit le Marketing Cloud IBM, le Marketing Cloud Oracle, le texto, YouTube et un moteur de montage vidéo instantané. Chaque vidéo comporte un message ciblé très personnalisé pour chacun des destinataires. Vidéo, courriel, Web et SMS se combinent ainsi pour devenir une seule expérience fluide. Diffusée jusqu’à la fin juin, la campagne pro bono est appuyée par le Comité sur la sensibilisation aux drogues de l’Association canadienne des chefs de police et l’Association canadienne des automobilistes.
Crédits
Client : Jeunesse sans drogue Canada
Agence : FCB/SIX