Dossier spécial femmes inspirantes: Des femmes fonceuses, passionnées et dynamiques qui ont su se dépasser pour aller au-delà de leurs ambitions - mais aussi des embûches et des préjugés - le Québec en regorge! Présidentes d’entreprise, dirigeantes d’agence, journalistes chevronnées ou entrepreneures qui ne reculent devant rien, notre édition spéciale présente une série d’articles mettant à l’honneur celles qui ont taillé leur place dans l’univers de l’emploi au Québec à grands coups de réussites.
Elles ont tout pour elles : histoires de femmes inspirantes Notre belle province compte une multitude de talentueuses professionnelles. Des femmes exemples de créativité, d’audace, de détermination et de résilience pour la nouvelle génération prête à repousser les limites du possible. Découvrez le parcours de femmes inspirantes, aux idées novatrices et la manière dont elles ont su imposer leur talent pour redéfinir les contours de leur métier et de leur industrie.
Véronique Lavoie Communication Active : une entreprise en mode performance Opérant dans le monde des communications depuis une quinzaine d’années, Véronique Lavoie s’est taillé une place bien à elle dans les industries du sport et de l’événementiel. Depuis bientôt dix ans, elle agit comme consultante en
accompagnement stratégique et en communication avec son entreprise Véronique Lavoie Communications Active.
Créativité au féminin Fondé en novembre 2017, le regroupement Femmes en créa compte aujourd’hui une communauté Facebook de plus de 1600 membres. Il est né du constat commun de créatives de l’industrie sur la place qu’occupent les femmes dans le domaine. Comment donner l’exemple à la relève si le plafond de verre demeure difficile d’accès? Retour sur le fondement du groupe, ses avancées, et regard plein d’espoir vers l’avenir en compagnie de Patricia Doiron.
Leadership féminin : l’apport indéniable des femmes en entreprise Ce n’est un secret pour personne : les femmes continuent d’être sous-représentées dans les postes décisionnels à l’échelle mondiale. Pourtant, de nombreuses études le démontrent : les entreprises gagnent (littéralement !) à nommer des femmes dans leurs équipes de direction. Selon une analyse effectuée auprès de 21 980 compagnies de 91 pays différents, la présence de femmes dans des positions de leadership contribue à accroître la profitabilité d’une entreprise.
Pourquoi la situation des femmes ne s’améliore pas dans le monde du travail ? Bien que les questions d’équité et de parité semblent gagner du terrain au sein des entreprises, les chiffres, eux, ne mentent pas : le salaire moyen d’un homme est encore environ 10% plus élevé que celui d’une femme. Quels obstacles rencontrent les femmes dans leur chemin vers le leadership? Et quelles sont les pistes de solution pour les entreprises? Observons ces questions de plus près.
Quand le karma des entreprises est entre les mains des employé·es Nous entrons dans une redéfinition des rôles des travailleurs et travailleuses, qui font écho à des changements semblables ayant eu lieu lors de la Révolution industrielle. Une main-d’oeuvre en quête de sens qui, on le croyait, serait charmée par une culture organisationnelle moderne. Mais quelles sont les limites de cette culture et/ou de la façon dont on la fait vivre?
Contenu Partenaire: Cook it dévoile une campagne d’affichage qui fait rayonner la culture québécoise C’est le retour du printemps au Québec! Il fait beau, les gens sortent! C’est ce qui a motivé Cook it, chef de file des kits repas, à lancer sa toute dernière campagne d’affichage, le 18 avril dernier. Jusqu’à la fin du mois de juin, vous pourrez voir des expressions québécoises culinaires amusantes sur des panneaux publicitaires et des abribus de différentes zones urbaines de la province.
Bon coup médiatique: Femmes inspirantes et réputation
Personnalité de la semaine: Arianne Laurier-Montpetit (Urbania)