Gagner sa vie comme pigiste
Par Etienne Denis - 90 degrés
Trucs et astuces pour assurer une pérénité de revenu
Objectif
Vous donner des trucs concrets pour augmenter vos revenus.
Description
Cette formation vous permettra de savoir comment bien vous faire connaître, comment rédiger vos offres de service et négocier vos mandats ainsi que d’organiser votre semaine de travail de manière efficace.
Vous êtes pigiste (rédactrice, traductrice, designer, conseillère…). Vous travaillez fort, et pourtant les revenus ne sont pas au rendez-vous. Vous manquez de contrats. Vous acceptez tous ceux qu'on vous propose, sans négocier. Vous courrez après les dates de tombées, mais malgré les urgences, vous procrastinez. Quand les chèques arrivent, ils couvrent à peine l'épicerie et le loyer. Quand on vous propose de suivre une formation pour apprendre à mieux gagner votre vie comme pigiste, votre réaction spontanée est « je n'ai pas l'argent! ».
Vous vous reconnaissez? Cet avant-midi sera probablement le plus rentable de votre année. Elle devrait rapidement se rembourser d’elle-même.
Le formateur présentera des trucs concrets, qui fonctionnent pour lui, pour vous aider à :
- obtenir de nouveaux mandats
- mieux organiser votre travail
- être plus efficace (vaincre la procrastination)
Thèmes abordés
- Comment vous faire connaître
- Comment rédiger vos offres de service et négocier vos mandats
- Comment organiser votre semaine de travail
- Comment planifier votre budget annuel
- Comment augmenter vos taux horaires
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
À tous les travailleurs autonomes et les pigistes qui facturent à l'heure ou à forfait pour des mandats de quelques centaines à quelques milliers de dollars… et qui ne sont pas satisfaits de leurs revenus!
Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés
Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».
d'autres formations à venir
- 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IA
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?