À propos

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) est un organisme d’envergure provinciale dont la mission est la défense collective des droits à la pleine égalité entre les femmes et les hommes. Enregistrée en 1966 à titre d’organisme à but non lucratif, l’Afeas offre des formations et des ateliers d’éducation populaire en matière d’égalité de genres dans le but de mobiliser les communautés, dans 10 régions du Québec, à mener des actions collectives pour réduire les inégalités sociales. L’Afeas fait des recherches et produit des mémoires à l’intention des instances publiques afin d’améliorer les impacts des politiques et des programmes gouvernementaux qui touchent le respect des droits et l’autonomie économique des femmes.

L’Afeas, au fil des années, a largement contribué aux changements de mentalité en ce qui a trait au rôle des femmes et a incité des milliers de femmes à participer davantage aux différentes structures de la société. Les thèmes abordés sont aussi différents que la santé, le travail invisible, l’implication politique, les garderies, l’avortement, l’éducation, le sexisme, la violence, l’évolution du féminisme.

L’Afeas pratique un féminisme social égalitaire qui vise l’obtention d’une identité propre, d’un statut égal, d’une liberté de choix et d’une autonomie pour toutes les femmes en rupture avec les inégalités persistantes dans notre société. L’Afeas travaille pour que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et, conséquemment, que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent des inégalités entre les femmes et les hommes. L’Afeas utilise un discours positif et porteur d’espoir pour une société juste et équitable pour toutes et tous.