Tourisme Centre-du-Québec est l’une des 21 associations touristiques régionales au Québec dont la mission est d'accompagner les organisations touristiques (attraits, activités, événements, restaurants, hébergements) dans leurs projets de développement, de promotion et d’accueil.
Résumé du poste :
Sous la supervision de la directrice adjointe, marketing et communications, le conseiller en communication et marketing joue un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication et de marketing de l'organisation. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes internes pour promouvoir les produits, services et initiatives de l’organisation et de ses membres.
Responsabilités principales :
Communication :
- Assurer le respect de la Politique de communication
- Rédiger les communiqués de presse, les allocutions et discours lors de prises de parole officielle de la direction et des autres membres de l'équipe
- Organiser les conférences de presse, réservation des lieux, scénario du déroulement, planification de la logistique, convocation, invitations, animation, suivi des entrevues
- Regrouper la couverture médiatique et la diffuser auprès de la direction et de l'équipe
- Assurer la gestion et le suivi des demandes des médias (information, photos, entrevues) et de tournées de presse (journalistes et influenceurs)
- Collecter la valeur médiatique des demandes médias dans un tableau de bord
- Agir à titre de responsable de la banque photos et vidéos, gestion des demandes, évaluation des besoins en nouveau matériel
- Planifier le tournage et les séances photos avec les figurants ou comédiens, les photographes et les équipes de tournage
- Rédiger et envoyer les bulletins d'information aux membres et aux différentes clientèles selon les recommandations des autres membres de l'équipe
Soutien marketing :
Il travaille en étroite collaboration avec la Coordonnatrice en structuration, promotion et marketing pour la mise en place des actions du plan marketing.
- Orchestrer et représenter l'ATR lors des salons et autres événements publics, en concevant et animant les activités, tout en évaluant les actions pour maximiser les retombées de la participation
- Coordonner la réalisation du rapport annuel
- Participer aux tables de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec
- Travailler de concert avec l'agent de communication numérique
Gestion de projet :
- Planifier, organiser et superviser les projets de communication et de marketing
- Assurer le respect des délais, des budgets et des objectifs fixés
- Coordonner les équipes internes et les partenaires externes impliqués dans les projets
Compétences et aptitudes recherchées :
Ce poste nécessite une bonne organisation et des compétences polyvalentes en gestion de projet, communication, et marketing
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Maîtrise du français et de l'anglais (écrit et parlé)
- Connaissance des médias, des outils de marketing et de communication
- Habilité à prendre la parole en public
- Structuré, esprit créatif et grande aptitude pour la rédaction
- Souci du détail et de la précision
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets multidisciplinaires
Qualifications :
- Diplôme d'études universitaires en communication, relations publiques, marketing, gestion de projet ou domaine connexe
- Expérience professionnelle pertinente dans un poste similaire, connaissance du milieu touristique et de la région Centre-du-Québec un atout
- Maîtrise des outils de Microsoft 365 et des outils de communication (Canva, WordPress, etc.)
Milieu de travail : Milieu associatif, domaine touristiqueoù l’on prône des valeurs de respect et d’équité
Entrée en fonction : mi-avril 2025
Contrat : 24 mois
Lieu de travail : Princeville, formule hybride (présentiel 3 jours / semaine)
Horaire : Lundi au vendredi (28 à 35 heures / semaine) - soirs et fins de semaine occasionnels
Avantages : Assurances collectives et régime de retraite avec participation de l'employeur, congés mobiles
Transmettre votre c.v. ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire d’ici le 31 mars 2025