Sommaire général
Première responsable de l'ensemble de la gestion de la Coalition M.É.D.I.A., la direction générale planifie, coordonne et contrôle l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par l’organisme et met en œuvre les politiques et règlements adoptés par le Conseil d'administration devant lequel elle est responsable.

Supérieur immédiat
Le conseil d’administration

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 
(liste sommaire et indicative : il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et des responsabilités susceptibles d'être effectuées par la/le titulaire de ce poste)

Supervision des projets et activités

  • Est responsable de la mise en œuvre des objectifs de M.É.D.I.A., incluant la supervision des projets, l'organisation d'échéanciers, le suivi, les communications internes et externes se rapportant à chacune des activités de la coalition;
  • Assure la veille et le maintien du site internet;
  • Gère et collabore à la stratégie et alimentation des réseaux sociaux de l’organisme;
  • Supervise, gère et fait le suivi des rencontres de l’organisme avec son CA et d’autres organismes.

Gestion financière

  • Est responsable de la représentation, du positionnement et de la réalisation des projets liés à la planification stratégique, en collaboration avec le CA;
  • Voit à la préparation et la révision périodique des prévisions budgétaires et des rapports de coûts;
  • Gère le budget, approuve les dépenses, les transactions bancaires et les comptes de dépenses;
  • Prépare les demandes de financement et la production des rapports de subvention;
  • Avise et conseille la trésorerie et le conseil de direction sur toutes les transactions financières;
  • Rédige et exécute divers contrats et ententes selon les directives du conseil d’administration;
  • Établit des ententes d’échanges de services avec les organismes membres ou apparentés.

Gestion des ressources humaines

  • Prépare les appels d’offres, embauche, encadre les consultant.e.s et employé.e.s;
  • Rend compte de l'administration et de la gestion de l'ensemble des ressources
    humaines, techniques et financières ainsi que des activités de la gestion et de la programmation.

Communications, représentations politiques et relations publiques

  • En collaboration avec la présidence et la trésorerie, assure les communications avec les bailleurs de fonds, les commanditaires et les partenaires;
  • Recherche des partenaires pour la promotion de M.É.D.I.A.;
  • Agit, en consultation avec la présidence, comme porte-parole de l'organisme au sujet des prises de position de celui-ci;
  • Représente M.É.D.I.A. si la présidence ou un membre du CA n'est pas disponible;
  • Tient la clientèle informée de la mission, des priorités et du fonctionnement de l'organisme;
  • Sollicite et organise des rencontres avec les responsables des agences gouvernementales et du gouvernement, pour représenter les intérêts de M.É.D.I.A. et de ses membres;
  • Représente M.É.D.I.A. au sein des structures organisationnelles de la francophonie canadienne et auprès des groupes et organismes canadiens et québécois reliés aux secteurs artistiques et culturels.

Animation et gestion des structures démocratiques de M.É.D.I.A.

  • Agit comme premier responsable de l'exécution des décisions et de la mise en œuvre des plans d’action de l’organisme;
  • Assume, avec la présidence, la préparation et le suivi des réunions du conseil de direction;
  • Prépare, anime et coordonne les suivis des réunions du comité de direction, et de l’assemblée générale annuelle;
  • Est responsable de la préparation des procès-verbaux, du maintien des archives et des documents officiels;
  • Gère et anime la démarche de planification annuelle de M.É.D.I.A.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire en gestion des industries culturelles, en communications, administration et/ou en finances
  • 5 ans d’expérience pertinente;
  • Fort intérêt pour les secteurs de la production audiovisuelle et/ou de la politique culturelle;
  • Connaissance du fonctionnement, de la gouvernance et du financement des OBNL;
  • Connaissance des enjeux en équité, diversité et inclusion au Québec et au Canada;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à prioriser les tâches;
  • Expérience en recherche, rédaction et budgétisation de subventions;
  • Leadership collaboratif et respectueux;
  • Excellent français écrit et parlé et bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps plein 35h/semaine;
  • Horaire : Flexible;
  • Salaire: 67 000 $ à 72 000 $, selon expérience;
  • Conditions de travail selon la politique salariale et l’expérience;
  • Lieu de travail :
    • Virtuel, en télétravail;
    • Possibilité de travailler à l’étranger, pour une période prédéterminée, au besoin;
  • Vacances :
    • 3 semaines, annuellement;
    • 2 semaines, sans solde, si désiré.

La Coalition M.É.D.I.A. encourage les personnes des Premières Nations, Inuites, Métis, Afro-descendantes, racisées, LGBTQ+ et/ou avec des capacités différentes à postuler leur candidature.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae avant le 21 mars 2025 via le formulaire.

Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt, toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.

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