On cherche quelqu’un qui adore apprendre, qui sait communiquer efficacement et qui a un excellent sens de l’organisation pour occuper le poste d’agent de projet et communications au sein de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

En occupant ce poste, tu seras au cœur d’une initiative qui façonnera l’avenir de la chasse et de la pêche au Québec, en renforçant l’engagement et la fidélisation des adeptes.

Ta mission ? Mettre sur pied et piloter un projet novateur qui aura un impact direct sur la vitalité de notre communauté de passionnés et de nouveaux adeptes.

L'objectif principal de ce projet est d'accroître la rétention des participants aux activités de chasse et de pêche. Par la mise en place de campagnes courriel personnalisées en fonction des intérêts et des besoins des participants, nous désirons leur proposer des opportunités concrètes de poursuivre leurs activités et d’évoluer.

Voici ce qu’on a à t’offrir : 

  • Un horaire flexible 
  • Un régime de retraite avec contribution de l’employeur et des assurances
  • Un salaire compétitif selon l’expérience
  • Une compensation pour tes frais de cellulaire
  • Un accès quotidien à la nature. Nos bureaux sont nichés dans un boisé où tu peux t’évader le midi et pendant les pauses.
  • Mode de travail hybride possible

Contrat de 2 ans avec possibilité de permanence : 35h / sem.

Lieu de travail : 162, rue du Brome, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 2P5

Qui sommes-nous ? 
Nous sommes bien plus qu’une Fédération. La FédéCP, c’est un organisme à but non lucratif qui regroupe des centaines d’associations de chasse et pêche au Québec. Notre organisation est divisée en 14 régionales qui comptent chacune un CA composé de bénévoles et qui sont chapeautées par un CA provincial. Bref, nous sommes la voix de milliers de membres et de bénévoles dévoués à trois missions fondamentales :

  • Défendre les droits et les intérêts des chasseurs et pêcheurs. Parce qu’être adepte, c’est un mode de vie.
  • Aménager et préserver les habitats fauniques. Protéger la biodiversité pour assurer la pérennité des activités de chasse et de pêche.
  • Éduquer les adeptes et les sensibiliser à une pratique sécuritaire. Faire évoluer des pratiques traditionnelles en geste éthique et responsable.

Pour bien accomplir chacun des points de sa mission, la FédéCP a créé deux filiales qui se concentrent sur un aspect en particulier : Sécurité nature offre les formations obligatoires aux nouveaux chasseurs et Héritage faune offre des bourses pour stimuler la relève et contribuer à la préservation des habitats.

Le quotidien en tant qu’agent(e) de projet et communications :
On a besoin de TOI pour porter ce flambeau !

Pourquoi ce poste est fait pour toi ?

  • Tu es rassembleur(euse) et tu adores communiquer à l’oral et à l’écrit ;
  • Tu sais concevoir et orchestrer des campagnes de communications ciblées et impactantes à l’aide de plateforme de gestion de campagnes courriel ;
  • Tu as une bonne capacité à interpréter les données pour orienter les décisions stratégiques ;
  • Tu carbures aux idées novatrices et à la créativité ;
  • Ton esprit collaboratif te permet d’épauler les associations et organismes locaux et de travailler avec une équipe investie.

Les tâches du quotidien se divisent principalement en quatre (4) catégories :

Engagement des parties prenantes

  • Mobilisation des acteurs clés : identifier et impliquer activement les associations, fournisseurs de services et organismes gouvernementaux pertinents pour assurer une collaboration efficace au sein du projet ;
  • Formalisation des collaborations : établir des ententes de partenariat avec chaque partie prenante, définissant clairement les rôles, responsabilités et objectifs communs.

Coordination logistique et communications

  • Configuration et programmation de la plateforme de gestion de campagne courriel pour gérer efficacement les inscriptions, les communications et le suivi des participants ;
  • Coordonner toutes les facettes logistiques du projet et maintenir une communication fluide entre tous les acteurs impliqués, garantissant que le projet avance de manière synchronisée ;
  • Rédaction et mise à jour des modèles de messages : créer et régulièrement mettre à jour les modèles de messages engageants et pertinents qui seront utilisés pour envoyer des offres d'activités aux participants (ex. : des rappels d’activités, des recommandations personnalisées, etc.) ;
  • Suivre les performances des campagnes et ajuster les stratégies pour maximiser l'engagement et la satisfaction des participants.

Gestion des offres d’activités

  • Collecte et diffusion d’informations sur l’offre d’activités des parties prenantes ;
  • Mise à jour de la base de données ;
  • Collecte et segmentation des abonnés ;
  • Programmer et envoyer des courriels automatisés, des mises à jour, et des nouvelles pertinentes ;
  • Gérer l'envoi de messages réguliers pour maintenir l'engagement des participants, offrir des rappels et encourager la participation continue.

Soutenir l’équipe des communications

  • Réaliser divers mandats de communication pour l’organisation

D’autres possibilités
On ouvre bien sûr la porte à tes forces. À toi de voir ce que tu peux apporter à l’équipe selon les compétences que tu as développées. On veut te connaître.

Pour réaliser les tâches principales, voici ce qui est essentiel :

  • Une formation universitaire en communication, en marketing, en gestion de projet ou tout autre domaine pertinent (à toi de nous le démontrer)
  • Maîtrise des outils de marketing automation et des techniques de segmentation d'audience.
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, aisance en anglais un atout 
  • Un minimum de 2 ans d’expérience dans un poste avec des tâches similaires 
  • Une curiosité ou une connaissance de l’écosystème faunique québécois (un atout majeur)
  • Facilité à synthétiser et à communiquer de l’information
  • Connaissance des logiciels de création graphique (Adobe CC, Canva) et de gestion de projets (Asana) un atout.
  • Capacité à gérer plusieurs projets en même temps et à réviser constamment les priorités
  • Disponibilité et mobilité pour effectuer des sorties terrain à l’occasion.

Ce défi t’intéresse ? Envoie-nous ta candidature via le formulaire et montre-nous comment tu peux faire une différence dans notre communauté !

Date limite : 21 mars 2025

*Les CV qui ne sont pas accompagnés d’une lettre de présentation ne seront pas considérés.

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