On cherche quelqu’un qui adore apprendre, qui sait vulgariser l’information et qui a un excellent sens de l’organisation pour occuper le poste de conseiller(ère) aux communications au sein de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Ta mission ? Faire vivre des récits inspirants et rassembler une communauté à travers des histoires qui célèbrent nos valeurs et des stratégies de communication percutantes et mobilisatrices.

Voici ce qu’on a à t’offrir : 

  • Un horaire flexible 
  • Un régime de retraite avec contribution de l’employeur et des assurances
  • Un salaire compétitif selon l’expérience
  • Une compensation pour tes frais de cellulaire
  • Un accès quotidien à la nature. Nos bureaux sont nichés dans un boisé où tu peux t’évader le midi et pendant les pauses
  • Mode de travail hybride possible 

Poste permanent : 35h / sem.

Lieu de travail : 162, rue du Brome, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 2P5

Qui sommes-nous ? 

Nous sommes bien plus qu’une Fédération. La FédéCP, c’est un organisme à but non lucratif qui regroupe des centaines d’associations de chasse et pêche au Québec. Notre organisation est divisée en 14 régionales qui comptent chacune un CA composé de bénévoles et qui sont chapeautées par un CA provincial. Bref, nous sommes la voix de milliers de membres et de bénévoles dévoués à trois missions fondamentales :

  • Défendre les droits et les intérêts des chasseurs et pêcheurs. Parce qu’être adepte, c’est un mode de vie.
  • Aménager et préserver les habitats fauniques. Protéger la biodiversité pour assurer la pérennité des activités de chasse et de pêche.
  • Éduquer les adeptes et les sensibiliser à une pratique sécuritaire. Faire évoluer des pratiques traditionnelles en geste éthique et responsable.

Pour bien accomplir chacun des points de sa mission, la FédéCP a créé deux filiales qui se concentrent sur un aspect en particulier : Sécurité nature offre les formations obligatoires aux nouveaux chasseurs et Héritage faune offre des bourses pour stimuler la relève et contribuer à la préservation des habitats.

Le quotidien au Service des communications :

Avec nous, chaque stratégie de communication est une contribution directe à la vitalité de notre communauté et fait naître des dialogues entre passionnés et curieux.

On a besoin de VOUS pour porter ce flambeau !

Pourquoi ce poste est fait pour toi ?

  • Tu aimes jongler entre un article de blogue, une infolettre dynamique et un visuel inspirant pour les réseaux sociaux.
  • Tu as l'instinct pour adapter ta plume à des publics variés, qui vont des chasseurs passionnés aux politiciens influents.
  • Tu carbures aux idées novatrices tout en gardant un cap stratégique clair.
  • Tu sais concevoir et orchestrer des campagnes de sensibilisation ou des communications ciblées.
  • Ta créativité te guide pour produire des contenus à impact – infolettres, visuels, vidéos, articles, etc.
  • Ton esprit collaboratif te permet d’épauler les régionales et de travailler avec une équipe investie.

 

Les tâches du quotidien se divisent principalement en trois catégories :

Rédaction et révision

  • Infolettres (provinciale, régionale et bulletin interne)
  • Communiqués de presse et nouvelles
  • Revue annuelle, bulletin d’information
  • Articles de blogue et autres articles divers
  • Sondages
  • Lettres, invitations et autres correspondances

Soutien aux actions de rayonnement

  • Rédaction web
  • Collaboration à la gestion des médias sociaux
  • Production de visuels pour outils web ou imprimés (revue annuelle, kiosques, roll-up, etc.)
  • Soutien à la planification et au suivi de diverses productions de contenu

Élaboration de stratégies de communication

  • Élaboration du plan de communication de l’organisation
  • Lancement d’outils et programmes
  • Sorties médiatiques autour d’un sujet politique

D’autres possibilités

On ouvre bien sûr la porte à tes forces. À toi de voir ce que tu peux apporter à l’équipe selon les compétences que tu as développées. On veut te connaître.

 

Pour réaliser les tâches principales, voici ce qui est essentiel :

  • Une formation universitaire en communication, en rédaction professionnelle ou tout autre domaine pertinent (à toi de nous le démontrer)
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, aisance en anglais un atout 
  • Un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste avec des tâches similaires 
  • Une curiosité ou une connaissance de l’écosystème faunique québécois (un atout majeur)
  • Facilité à synthétiser et vulgariser de l’information
  • Bonne connaissance des logiciels de création graphique (Adobe CC, Canva) et de gestion de projets (Asana) un atout.
  • Capacité à gérer plusieurs projets en même temps et à réviser constamment les priorités

 

Envoie dès maintenant ta lettre de présentation et ton CV à [email protected]
Date limite : 9 février 2025

*Les CV qui ne sont pas accompagnés d’une lettre de présentation ne seront pas considérés.

 

À propos de vous

Votre CV
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction

Lettre et portfolio
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf, png, jpg max. 50 Mo
Téléphone

Ville