LA MÈCHE COURTE s’embrase pour la scène jeune public. Créé par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, le nouveau festival international dédié à la création jeune public met en avant l’effervescence des pratiques en théâtre, en danse et autres formes artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse (2 à 17 ans). La première édition de cet événement annuel aura lieu à Montréal en novembre 2025 et sera composée d’un éventail de propositions présentées en salle comme dans l’espace public. C’est en vue de ce temps fourmillant, qui entend faire vibrer la ville aux couleurs de l’enfance et de la jeunesse, que nous sommes à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction des communications et du marketing (à temps partiel à l’automne 2024, et à temps plein dès janvier 2025).

Inspiré·es par les arts vivants et prêt·es à faire retentir la première édition du Festival, vous avez jusqu’au 21 octobre 2024 pour postuler.

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MANDAT
En dialogue étroit avec la codirection générale et artistique, la direction des communications et du marketing a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à positionner, promouvoir et faire rayonner un tout nouveau festival. Elle travaille activement à développer et assurer sa visibilité auprès des différents publics et des partenaires. Elle voit notamment au déploiement de l’image du Festival, à la mise en marché de ses activités, et elle contribue aux efforts de financement privé et de développement des publics. La personne occupant ce poste est ainsi appelée à évoluer dans un cadre stimulant, aux côtés d’une équipe investie, en participant à la mise au monde et au retentissement de LA MÈCHE COURTE.


RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Élaborer les plans promotionnel et publicitaire (y compris numérique) du Festival selon les orientations établies de concert avec la codirection;
  • Développer des stratégies de communication, de développement et de mise en marché en fonction de la nature du Festival et de sa programmation, et assurer leur mise en application;
  • Planifier et organiser les phases de lancement et la campagne de promotion du Festival;
  • Planifier et gérer la production des outils de communication et assurer le suivi avec les collaborateur·rices externes (graphisme, web, rédaction, traduction, impression, relations de presse, etc.);
  • Concevoir et gérer les contenus numériques (web, infolettres, réseaux sociaux) en fonction de la stratégie de communications et des activités de la programmation;
  • Agir à titre de gestionnaire des communautés du Festival (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) et responsable du site web;
  • Superviser un·e adjoint·e et/ou stagiaire, le cas échéant;
  • Développer des outils et assurer le déploiement des communications entourant les activités et campagnes de financement privé;
  • Gérer le budget prévu pour l’ensemble des activités de communications et de promotion, et établir les ententes avec les différents partenaires et fournisseurs de services;
  • Produire un rapport détaillé à la fin de chacune des éditions du Festival et évaluer l’impact des stratégies et des actions mises en place.

PROFIL ET EXPÉRIENCE

  • Expérience professionnelle de trois (3) ans ou plus dans des fonctions similaires;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Maîtrise des outils marketing, des plateformes de réseaux sociaux, des plateformes d’envoi de courriel et des systèmes de gestion de contenu de site web (CMS);
  • Qualités recherchées : sens de l’organisation, leadership et grande autonomie; rigueur, enthousiasme et créativité; aptitude pour le travail en équipe; vision stratégique et bonne capacité d’analyse; habileté à travailler selon des échéanciers de courte durée et à gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment pour les disciplines de la danse et du théâtre, et bonne connaissance des médias québécois.

CONDITIONS

  • Début de l’emploi : Novembre 2024
  • Statut : Poste à temps partiel, à raison de 3 jours/semaine en novembre et décembre 2024, et à temps plein dès janvier 2025 (35h/semaine)
  • Lieu de travail: Télétravail et bureaux de LA MÈCHE COURTE
  • Rémunération : Entre 48 000$ et 52 000$ sur une base annuelle temps plein, selon expérience
  • Autres conditions :
    • Environnement bienveillant, encourageant la collaboration et le travail d’équipe;
    • Flexibilité pour les horaires dans le respect des échéanciers, conciliation travail-famille;
    • 3 semaines de vacances annuelles dès la première année et reprise de temps supplémentaire;
    • Horaire de jour principalement, en période hors Festival.
    • À noter que pendant toute la durée du Festival, la disponibilité exigée sera plus intensive.

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