ID Territoires est un regroupement de citoyens, de professionnels et d’organisations territoriales interpellés par les enjeux et les dynamiques propres au développement des territoires ruraux. En pleine croissance, nous sommes à la recherche d’une personne dynamique qui participera au développement des activités d’ID Territoires. À ce titre, la personne responsable des communications aura comme mandat d'assurer:
- Le rayonnement d’ID Territoires pour faciliter le développement de ses activités de coopération et de solidarité à l’international;
- Le rayonnement d’ID Territoires pour faciliter le développement de ses activités au Québec;
- La progression de l’image de marque d’ID Territoires dans l’ensemble de ses activités;
- Le développement de la vie associative et du réseau d’ID Territoires.
De façon plus spécifique, en 2024-2025, les prinicpales activités à réaliser sont :
- La production et le renouvellement des outils de communication et documents corporatifs : Site Web, réseaux sociaux, rapports annuels (graphisme et contenu), canevas de présentation (Word, PowerPoint et autres), etc.;
- La production et la diffusion régulière de trois types d’infolettres;
- L’élaboration et la tenue de trois événements publics en 2024-2025;
- L’animation de trois comités de réflexion sur des enjeux relatifs au développement rural en 2024-2025;
- En collaboration avec l’équipe et le CA, élaborer et conduire une stratégie pour augmenter le nombre de membres d’ID Territoires et le développement de son réseau;
- En collaboration avec l’équipe et le CA, élaborer et conduire une stratégie pour cibler différents bailleurs de fonds d’intérêt et faire connaitre ID Territoires auprès d’eux;
- Toutes autres tâches liées à la visibilité et à la vie associative d’ID Territoires.
Qualifications recherchées
- Formation en communication, en développement territorial, combinaison pertinente de formations et d’expériences en lien avec le poste;
- Très bonne capacité de rédaction;
- Expérience dans la création de contenus visuels (affiches, capsules vidéo, graphisme);
- Compétence en utilisation d’outils graphiques.
Atouts
- Intérêt pour le développement des milieux ruraux et des régions au Québec et la coopération internationale.
- Habiletés en évènementiel.
Conditions d’emploi
- Localisation de l’emploi : Saint-Jean-Port-Joli;
- Organisation du travail : 35 heures/semaine, temps partiel possible – Horaire annuel flexible;
- Mode de travail : Hybride possible : télétravail et présence au bureau à St-Jean-Port-Joli – Posséder un permis de conduire;
- Entrée en fonction : Dès que possible.
Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature (lettre et CV) dès que possible à l’adresse suivante : [email protected] . Les entrevues se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.