Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS
Imagine, conçoit et produit du contenu vidéo original et novateur visant à promouvoir la programmation, les productions et l’image de marque de l’ONF ainsi qu’à stimuler l’intérêt et l’engagement des publics cibles. En collaboration avec ses collègues des services créatifs, propose des idées originales et conçoit du contenu pour diverses campagnes. Réalise divers projets de contenu de marque, tels que des vidéos publicitaires pour les réseaux sociaux, du contenu événementiel pour différentes plateformes, des extraits, des bandes-annonces, des éléments de production, des extras, etc.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • En collaboration avec les parties prenantes des projets, élabore des briefs de création complets pour la captation du contenu vidéo.
  • À titre de membre de l’équipe, prend part aux séances de remue-méninges et nourrit la réflexion pendant les différentes étapes du processus créatif.
  • Travaille en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur ou la conceptrice-rédactrice pour proposer des concepts efficaces, faciles à produire et qui suivent les tendances médiatiques et des réseaux sociaux.
  • Effectue de la recherche de matériels visuels, prépare des scénarios et des scénarimages (storyboards) ou effectue de la captation de contenus pour répondre aux besoins des livrables de l’équipe.
  • Réalise le montage des composantes visuelles, de façon autonome ou en collaboration avec d’autres parties prenantes, et veille à obtenir les approbations requises.
  • En collaboration avec l’infographe, conçoit et crée des effets spéciaux visuels à l’aide de logiciels de montage et d’animation, de plugiciels (plug-ins) et de manipulations graphiques.
  • Effectue des recherches et suggère des concepts pour les bandes sonores composées d’éléments variés (effets sonores, musique, voix hors champ, etc.) et en coordonne la réalisation.
  • Sous la supervision du ou de la chef des services créatifs et de la chargée ou du chargé de production, assure l’organisation logistique des étapes, parfois en fonction d’échéanciers serrés, pour assurer la livraison des projets aux utilisateurs et utilisatrices.
  • Effectue l’édition du matériel audiovisuel disponible, en fonction des spécifications fournies, afin de créer des vidéos promotionnelles dans des formats variés. 
  • Participe à la gestion de la bibliothèque d’actifs vidéo en collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice marketing, audiovisuel et numérique.
  • En collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice marketing, audiovisuel et numérique, effectue le suivi auprès des collaborateurs et collaboratrices internes et externes afin que les actifs de marque soient produits, livrés et archivés selon les processus internes établis.
  • Veille à respecter les contraintes budgétaires et les échéanciers.
  • Contribue à l’établissement des procédures et des normes du service, ainsi qu’au maintien de l’excellence de la technologie et des techniques de création afin d’assurer la qualité et l’intégrité du processus de travail.
  • Travaille en étroite collaboration avec ses collègues afin d’assurer une cohérence à travers les processus créatifs ; conçoit les livrables en s’assurant d’y appliquer la direction créative établie et les plus hauts standards de qualité.
  • Effectue une veille stratégique, reste à l’affût des pratiques numériques et des nouvelles tendances en matière de contenus de réseaux sociaux, de types de récits (storytelling) et d’engagement des auditoires, et participe activement aux discussions d’équipe à ce sujet.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme d’études collégiales en arts et technologie des médias ou l’équivalent.
  • Minimum de huit années d’expérience pertinente, idéalement dans la réalisation de projets nécessitant le montage vidéo pour du matériel publicitaire et promotionnel.
  • Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud (Photoshop, After Effects, Illustrator, InDesign) ou autres logiciels équivalents.
  • Expérience en composition et en organisation picturale ainsi qu’en création graphique, sonore et musicale.
  • Connaissance des normes graphiques et des techniques existantes en télévision et sur le Web.
  • Connaissance du domaine du divertissement, particulièrement du cinéma.
  • Expérience dans la captation vidéo avec caméra légère : un atout.
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Initiative, autonomie, faculté d’adaptation et forte inclination pour la collaboration.
  • Esprit d’innovation, créativité, enthousiasme pour le changement et intérêt prononcé pour l’apprentissage continu.
  • Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément et dans le respect des échéanciers, avec une approche de travail organisée et rigoureuse.
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et à se montrer efficace dans ses interactions professionnelles.

Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 15 août 2024 sur notre site Internet : Travailler à l’ONF. 

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. 

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.  

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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NUMÉRO DE POSTE : 00300583
STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Programmation - Création, distribution et marketing
SERVICE : Marketing – Offre numérique et contenu
ÉCHELLE SALARIALE : 08 – 73 903 $ à 92 649 $ (en révision)
CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
PROFIL DE FLEXIBILITÉ : Majoritairement en présentiel
EMPLACEMENT: Montréal

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