Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Imagine, conçoit et rédige des textes percutants, convaincants, clairs et concis visant à promouvoir les productions et l’image de marque de l’ONF ainsi qu’à stimuler l’intérêt et l’engagement des publics cibles. En collaboration avec ses collègues des services créatifs, propose des idées originales et novatrices et rédige du contenu pour diverses campagnes publicitaires. Réalise divers projets rédactionnels, tels que des scénarios de vidéos de formats variés, des textes et des accroches pour les différentes plateformes sociales, des infolettres, des outils publicitaires, des textes imprimés, des éléments de l’image de marque, etc.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- À titre de membre de l’équipe, prend part aux séances de remue-méninges et nourrit la réflexion pendant les différentes étapes du processus créatif.
- Prépare des documents tels que des plans de contenu (copy decks), des scénarimages (storyboards), des scénarios et des argumentaires permettant de soutenir les concepts envisagés et de les exprimer clairement.
- Imagine, conçoit et rédige des textes adaptés (style, ton, format, etc.) aux besoins particuliers des mandats, des canaux de communication et des plateformes, et en assure la qualité (exactitude, cohérence, lisibilité, orthographe, etc.) ; coordonne l’adaptation de tous ses livrables dans la seconde langue officielle.
- Accompagne et conseille ses collègues dans la réalisation d’initiatives et de publications percutantes ; recommande des approches en fonction des meilleures pratiques en rédaction marketing et Web et selon les publics de l’ONF, les auditoires cibles et le format du contenu.
- Participe aux discussions concernant les plans d’action et les stratégies de contenu ; collabore à la préparation du calendrier annuel de contenus.
- Collabore avec les gestionnaires de communauté à la mise en œuvre de stratégies de croissance et d’engagement de la communauté grâce à une présence en ligne active ; cultive les échanges et les conversations portant sur les initiatives, les projets actifs ou en développement ainsi que l’image de marque de l’ONF.
- Travaille en étroite collaboration avec ses collègues afin d’assurer une cohérence à travers les processus créatifs ; conçoit les livrables en s’assurant d’y appliquer la direction créative établie et les plus hauts standards de qualité.
- Effectue une veille stratégique, reste à l’affût des pratiques numériques et des nouvelles tendances en matière de contenus de réseaux sociaux, de types de récits (storytelling) et d’engagement des auditoires, et participe activement aux discussions d’équipe à ce sujet.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Baccalauréat en journalisme, communications, médias numériques, production cinématographique, ou l’équivalent.
- Minimum de trois années d’expérience pertinente, idéalement au sein d’une agence de communications, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Expérience démontrée dans la gestion de campagnes de marketing sur différents canaux, incluant les médias sociaux.
- Expérience dans l’utilisation de divers logiciels de suivi de projets et d’outils de présentation visuelle et de collaboration (ex. MS Office).
- Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Initiative, autonomie, faculté d’adaptation, forte inclination pour le service à la clientèle et esprit de collaboration.
- Esprit d’innovation, créativité, enthousiasme pour le changement et intérêt prononcé pour l’apprentissage continu.
- Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément, avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse.
- Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et à se montrer efficace dans ses interactions professionnelles.
- Excellentes capacités rédactionnelles et de vulgarisation, sens de la formule, souci du détail et du travail bien fait, dans le respect des échéanciers.
Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 15 août 2024 sur notre site Internet : Travailler à l’ONF.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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NUMÉRO DE POSTE : 00021330
STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Programmation - Création, distribution et marketing
SERVICE : Marketing – Offre numérique et contenu
ÉCHELLE SALARIALE : 08 – 73 903 $ à 92 649 $ (en révision)
CATÉGORIE SYNDICALE : IPFPC
PROFIL DE FLEXIBILITÉ : Majoritairement en présentiel
EMPLACEMENT: Montréal