L’organisme TAPAJ Québec est un regroupement national qui accompagne et développe le programme TAPAJ sur l’ensemble de territoire Québécois. Le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est une innovation sociale s’inscrivant dans l’approche de réduction des méfaits et étant reconnue par plusieurs plans d’action gouvernementaux.
S’adressant à des personnes en situation de précarité sociale et financière typiquement non rejointe par les autres services, le programme donne accès à un dépannage économique sous forme de courts plateaux de travail ne nécessitant pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engageant pas dans la durée. Ces plateaux à seuil d’exigence adapté sont rémunérés directement après le travail effectué et facilitent la création de liens avec les intervenants donnant ainsi un réel accès, pour cette population, à un accompagnement visant l’amélioration de leurs santés biopsychosociale.
Une implantation de 15 programmes dans 12 villes (milieux ruraux et urbains) nous permet une couverture de 10 régions. Le réseau de TAPAJ Québec prenant de l’ampleur cette couverture est appelé à s’agrandir dans l’objectif de couvrir l’ensemble des régions du Québec.
Sommaire de poste :
Sous la supervision de la directrice générale, l’agent de développement des relations partenariales devra :
Développer et entretenir l’image du réseau :
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie de communication en adéquation avec les orientations stratégiques du réseau.
- Élaborer un plan de communication et un calendrier éditorial en concordance avec les évènements prévus pour nous et les membres.
- Concevoir et décliner des concepts visuels.
- Développer la visibilité du réseau en créant du contenu pour les réseaux sociaux.
- Assurer une vigie et répondre aux commentaires et messages sur les réseaux.
- Développer et administrer le site web de l’organisation en publiant et en coordonnant les mises à jour.
- Rédiger et créer différents contenus communicationnels et promotionnels pour TAPAJ Québec.
- Agir à titre d’expert-conseil en relation médiatique : effectuer une veille médiatique, une vigie des opportunités de sorties médiatiques, rédiger les communiqués de presse en collaboration avec la direction et assurer le suivi avec les médias.
Soutenir et outiller les membres du réseau :
- Supporter les membres des regroupements pour leurs demandes ponctuelles.
- Animer des formations sur la thématique « communication, réseaux sociaux, sorties médiatiques », etc. ;
- Animer certains groupes thématiques ;
- Faire remonter les besoins & axes de développement ou d’ajustement locaux en termes de communication pour faire évoluer l’offre apportée dans une démarche d’amélioration continue.
Rendre compte de ses activités et des résultats :
- Évaluer, mesurer, analyser les impacts des différentes initiatives de communication et proposées des recommandations qui favorisent l’atteinte des objectifs organisationnels.
- Rendre compte de son activité : évaluation, rédaction & diffusion de bilans, compte rendu de réunions, mise à jour de base de données, etc. ;
- Participer activement à la création du bilan d’activité annuel de TAPAJ Québec.
Contribuer à valoriser et informer sur le réseau :
- Rédiger des articles/publications en lien avec les autres départements de l’organisme ;
- Développer et alimenter des infolettres.
- Organiser des événements ayant pour but d’accroître la notoriété et la visibilité du réseau.
- Participer aux réunions nationales ;
- Représenter l’association lors de représentations extérieures (ex. Kiosque d’information et de promotion).
Participer à l’amélioration continue de TAPAJ Québec :
- Participer aux réunions de travail transverses au sein de TAPAJ Québec selon les besoins identifiés par la direction ;
- Contribuer à l’optimisation des processus et outils de travail.
Ce poste offre :
- Autonomie, confiance et liberté dans le choix des moyens pour la poursuite des objectifs ;
- Un contexte de travail collaboratif et transversal ;
- Pluralité de projets ;
- L’occasion de contribuer à un projet porteur et ayant un impact social fort partout au Québec ;
- D’être partie prenante d’une innovation sociale majeure reconnue dans son milieu et au sein d’une organisation nationale en pleine construction.
Compétences et Profil recherchés :
- Formation universitaire en communication ou marketing ou toute autre formation combinée à une expérience pertinente
- Au moins 1 expérience significative en communication ou dans un poste similaire ;
- Excellente maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
- Connaissance de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro)
- Maitrise de la Suite Office 365 (SharePoint, Outlook, Teams, Word, Excel, PowerPoint)
- Capacité en gestion de projet
Qualités personnelles et professionnelles
- Personne curieux.se., dynamique et impliqué.e dans ce qu’elle entreprend ;
- Créativité et audace
- Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et ouverture d’esprit ;
- Grand sens des responsabilités et bon esprit d’équipe ;
- Excellent sens des priorités, du leadership et de l’initiative ;
- Être un habile communicateur
- Aptitudes en relations publiques et en communications.
Atout significatif
- Bonne vision globale des enjeux et du fonctionnement des organismes communautaires québécois ;
- Grand intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux ;
- Permis de conduire;
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Conditions de travail :
- Salaire : entre 25 et 30 $ / heure selon expérience
- Temps partiel : 21h (généralement de jour entre 9h et 16h) ;
- Avantages : 2 semaines de vacances dès l’embauche avec augmentation par la suite
- Poste en télétravail. Déplacements à prévoir ponctuellement sur l’ensemble de la province ainsi qu’au siège à Montréal.
Démarrage : dès que possible
Comment postuler :
Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de TAPAJ Québec, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et une lettre de présentation) au plus tard le 9 août 2024 à Julie Laflamme-Desgroseilliers, directrice générale, via le formulaire.