DÉPARTEMENT : Marketing et communications
STATUT : Remplacement d’un congé de maternité, mandat de 12 mois, temps plein
ENTRÉE EN FONCTION : Fin août 2024

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis 25 ans, l’OM grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal, en plus d’événements offerts en plein air. L’excellence guide les actions des membres de l’équipe de l’OM, animés au quotidien par les valeurs d’accessibilité, de proximité, d’audace, d’ouverture et d’engagement.

DESCRIPTION DU POSTE
Relevant de la Directrice, Marketing et communications de l’OM, la personne qui agit à titre de Conseiller(ère) principal(e), Marketing participe à l’élaboration du plan marketing annuel et à la mise en œuvre des stratégies globales de mise en marché, des stratégies de marketing relationnel, promotionnel et direct, des stratégies de communication et de publicité, des stratégies d’expérience client. Elle est également appelée à participer activement au développement des ventes. Son rôle principal est d’assurer la notoriété la marque, sa cohérence et sa pertinence, de promouvoir l’OM et ses activités en étant, entre autres, responsable de la création de divers outils, pièces ou contenus imprimés.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Collaborer à l’élaboration, la planification et l’encadrement de la mise en œuvre des stratégies de marketing;
  • Participer au développement de nouveaux concepts et d’approches novatrices;
  • Rédiger des briefings et superviser la production des livrables, en collaboration avec les partenaires internes et externes;
  • Veiller à la planification et au déploiement des campagnes publicitaires traditionnelles et au suivi quotidien des placements média traditionnels;
  • Gérer et superviser différents projets liés à la production de visuels et d’outils marketing et de communications (imprimés) en s’assurant qu’ils respectent l’image de marque de l’OM;
  • Participer à la production vidéo, aux tournages si nécessaire;
  • Collaborer, avec la Conseillère principale, Communications et relations publiques et les autres membres de l’équipe, à la mise sur pied de plans communication-marketing cohérents;
  • Travailler conjointement avec la Cheffe de contenus numériques pour faire vivre la marque sur les diverses plateformes numériques;
  • Travailler conjointement avec la Cheffe de contenus numériques pour la révision des contenus et la cohérence de la marque;
  • Collaborer avec la Responsable, Billetterie et service à la clientèle afin d’améliorer les points de contact avec le client (plateformes de communication et de transaction, expérience en salle, mesure de satisfaction client par le biais de sondages, etc.);
  • Veiller au respect de la marque, assurer son évolution et la mise à jour de son brandbook;
  • Assurer la vigie de la concurrence et proposer des initiatives innovantes pour se démarquer;
  • Être responsable du choix des objets promotionnels de la marque et de la création, de la distribution et de la vente des produits dérivés;
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de personnalisation du marketing afin d’augmenter la rétention, la fidélisation et la conversion;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES DU POSTE

  • Diplôme d’études universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée;
  • Expérience pertinente d’au moins trois ans dans un poste similaire;
  • Connaissance du milieu culturel, spécialement en musique symphonique (un atout);
  • Maîtrise de la suite Office et connaissance des logiciels Illustrator, Photoshop, InDesign et MailChimp;
  • Habileté marquée en rédaction de contenu marketing;
  • Horaire régulier avec présence lors des concerts (occasionnellement, soirs et fins de semaine).

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Bon sens de l’organisation, minutie et de la rigueur;
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Habiletés démontrées en gestion de projet;
  • Gestion efficiente des priorités et de l’emploi du temps;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit;
  • Loyauté et engagement envers la mission et les objectifs de l’organisation.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste temps plein : 35 heures en mode hybride;
  • Disponibilité de jour, de soir et la fin de semaine selon l’horaire des événements;
  • Programme complet d’avantages sociaux et REER collectif avec contribution de l’employeur.

L’Orchestre Métropolitain souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE LA CANDIDATURE : lundi 12 août 2024.
Les personnes qualifiées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae via le formulaire. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.