Description du poste : directeur technique – contenu visuel

Raison d’être
Le directeur technique du département de contenu visuel est le gestionnaire des outils qui nécessaires au bon déroulement de la création et de la livraison du contenu visuel. Il planifie, met en place et veille à l’efficacité de ces outils, qui incluent les stations de travail, les logiciels de création, les plug-ins, gabarits et divers scripts utilisés par les artistes au quotidien.

À cet escient, il est responsable de tout aspect technique ayant une incidence directe sur la conception, le design, la production, et l’intégration du contenu visuel.

Il est un pilier qui relie le département de contenu visuel au TI et au département de la technique.

Principales tâches:
Planification :

  • Planifie les besoins techniques en vue des embauches permanentes et temporaires selon leur profil (Postes de travail, logiciels, licences, outils)
  • S’assure de la disponibilité des ressources techniques en prévision de l’échéancier long terme du studio.
  • Planifie les mises à jour des postes, des licences et plug-ins des divers employés et pigistes qui créent, produisent et/ou intègrent du contenu visuel.
  • Planifie les mises à jour matérielles et logicielles de la ferme de rendu et de ses nodes selon l’échéancier à moyen/long terme du studio.
  • Planifie, déploie et assure la viabilité de l’infrastructure temporaire nécessaire à l’intégration de contenu dans son lieu de diffusion final. (Postes de travail, licences, outils)

Gestion :

  • Développe et bonifie les divers outils propriétaires afin de faciliter le travail de l'équipe de contenu visuel. Ex : Exportinator, Encodeurs propriétaires, previz, scripts de backups automatisés.)
  • Archive les projets selon les processus établis
  • Tient à jour la « Médiathèque » en identifiant des séquences de projet pouvant y être récupérées.

Contrôle :

  • Dans le but de veiller à l’efficacité des outils et de l’infrastructure, il/ elle s’assure de l’application des processus et forme les nouvelles embauches à cet égard.
  • Assure que l’arborescence des dossiers et que la nomenclature des fichiers des projets en cours respecte la norme établie par le studio.
  • Établit les priorités des scènes envoyées dans la ferme de rendu et fais les ajustements nécessaires selon les divers enjeux de livrables des projets.
  • Effectue régulièrement des « bench tests », calibrations et autres tâches connexes afin de veiller au bon fonctionnement des outils de production.

Communication :

  • Créé et maintient les gabarits de travail (« Previz » et/ou « mapping ») des projets affectés aux équipes de création et de contenu.
  • Transmet les gabarits de travail aux membres de l’équipe du projet et s’assure de la compréhension de son utilisation.
  • Collabore avec l’Intégrateur multimédia à l’identification et à la mise à jour des paramètres techniques relatifs au contenu visuel de chaque projet (codec de livraison, nomenclature, arborescence des fichiers, type de programmation, méthode de livraison, stratégie d’intégration, etc.) et transmet l’information à l’équipe.
  • Communique la philosophie de production de contenu aux membres concernés de l’équipe de projet, et vérifie que les paramètres techniques nommés sont respectés.

Résolution de Problèmes :

  • Veille au bon roulement de la ferme de rendu (Deadline), assiste les membres de l’équipe dans son utilisation et signale les enjeux matériels (composantes, réseautique) au TI.
  • Supporte ses collègues dans les situations qui représentent un défi technique au-delà des compétences des artistes. (Problèmes de rendus, transferts de fichiers volumineux, backups pour une intégration)
  • Peut-être appelé à se déplacer avec l’équipe d’intégration afin de soutenir l’équipe durant cette phase de projet. (Coordination de rendus, installation de logiciels et de stations de travail temporaire)

Profil recherché

Exigences du poste

  • 3-4 ans d’expérience en gestion de contenu vidéo
  • Connaissances des procédés de rendus de contenu visuel 2D/3D
  • DEC, DESS ou BAC (ou formation équivalente) en Multimédia, Post-production, ou autre programme connexe
  • Bonne connaissance des logiciels After Effects, Cinéma 4D et Deadline
  • Bonne compréhension des différents codecs vidéo
  • Compréhension des procédés d’animations 2D/3D
  • Compréhension des procédés de mapping vidéo
  • Intérêt envers l’informatique (Cartes graphiques, composantes, etc.)
  • Détenir un passeport valide

Atouts

  • Expérience dans un studio de multimédias ou nouveaux médias
  • Compréhension des engins de jeu, notamment Unreal Engine 5
  • Compréhension générale des serveurs média tels que Watchout, Disguise, Resolume. etc.

Aptitudes personnelles

  • Esprit critique, initiative et débrouillardise
  • Organisé
  • Rigueur, précision et souci du détail
  • Capacité de déployer des processus
  • Grande capacité de communication et d'écoute
  • Capacité d'adaptation face à l'imprévus
  • Bonne gestion des priorités
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Entregent

Horaire:

  • Peut-être variable selon les besoins des projets mais généralement du lundi au vendredi.

Avantages :

  • Allocation cellulaire
  • Porte-feuille virtuel
  • Accès à de la télémédecine
  • Assurances collectives payé à 50%
  • Équipe sportive
  • Évènements

Type d'emploi : Temps plein

Rémunération : à partir de 70 000,00$ par an

Lieu du poste : En présentiel

Date limite de candidature : 2024-08-02

Date de début prévue : 2024-08-26

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Chez nous, la créativité est sans limites ! Nous accueillons avec enthousiasme toutes les candidatures qualifiées pour le poste décrit ci-dessus, que vous soyez un expert, une diva ou un magicien, peu importe votre identité ou votre parcours. Seuls les candidats retenus seront contactés. 

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