Juillet 2024
Sous la direction de la directrice générale et la coordination de la directrice des communications, le ou la titulaire du poste aura pour principales responsabilités de prendre en charge les communications avec les membres de l’Association, le développement et la gestion du site web, la présence sur les réseaux sociaux et la correspondance générale de l’Association.
L’Association cherche une personne qui aime travailler dans un environnement évolutif, aime le travail en équipe et est à l’écoute des commentaires et suggestions ; qui aime accomplir une diversité de tâches et qui est polyvalente ; qui s’engagera dans l’organisation, fera preuve d’autonomie et proposera des axes de développement inspirés par le plan stratégique de l’organisation.
Cette personne aura comme tâches :
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Rédiger et effectuer la révision de divers documents : infolettres, magazine Panorama, rapport annuel, descriptifs des contenus de formation et d’événement, etc.
- Gérer les modifications du site web de l’Association, participer au développement de son interface et développer des contenus.
- Développer la présence de l’Association sur les réseaux sociaux, rédiger et gérer les contenus et les interventions.
- Faire la conception visuelle des présentations pour différentes publications et activités : infolettres, réseaux sociaux, assemblées générales annuelles, activités de formation, conférences et événements.
- Promouvoir et diffuser le magazine Panorama de l’Association et les autres contenus numériques.
- Participer au développement d’outils destinés à la promotion de l’Association et de ses membres. Exemple : Que fait l’architecte ?
- Participer à l’élaboration et à la création des campagnes de diffusion numériques.
- Recevoir les questions des membres et du grand public ; répondre à ces questions avec diligence et discernement.
- S’intéresser et comprendre les enjeux qui concernent les dirigeant.es d’entreprises de services professionnels en architecture : contrats, honoraires, développement de marchés (privés et publics), relations clients, etc.
- Effectuer la recherche et l’analyse d’information nécessaire à son travail.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
EXIGENCES
- Formation universitaire dans le domaine des communications, du journalisme, des médias, de la communication numérique, politique et société, des sciences politiques, de l'histoire, et d'autres domaines connexes ou pertinents qui permettent de développer des compétences en communication et en rédaction de contenus et de correspondances
- Minimum d’une année d’expérience de travail pertinente ou l’équivalent
- Excellente maîtrise de la langue française (orale et écrite), incluant la langue des communications numériques en français
- Bilinguisme
- Très bonne connaissance des logiciels de la Suite Office (Word, Outlook, Excel, PowerPoint, etc.). Savoir utiliser Adobe Photoshop et InDesign est un atout
- Maîtrise des différents réseaux/médias sociaux et des bonnes pratiques en animation de communauté en ligne, en français (Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram)
- Connaissance des meilleures pratiques de placements numériques sur divers réseaux sociaux
- Réactivité, débrouillardise et sens de l’initiative
- Excellentes compétences relationnelles
- Rigueur et sens du détail
- Dynamisme et esprit d’équipe ; aptitude au travail en collaboration
- Polyvalence et disposition à effectuer des tâches connexes
- Connaissance du milieu associatif à but non lucratif et connaissance du milieu du design et de l’architecture sont des atouts
- Intérêt marqué pour la mission de l’AAPPQ et ses enjeux prioritaires
- Tact et discrétion
- Volonté de s’engager à moyen ou à long terme
CONDITIONS
- Poste permanent à temps plein - 5 jours/semaine
- Salaire à déterminer selon l’expérience et la formation
- Lieu de travail : Montréal (Vieux-Montréal) et possibilité de trois jours en télétravail, après une période de probation de 6 mois.
- Entrevues : Août 2024
- Entrée en poste : Septembre 2024
Veuillez nous faire parvenir votre CV accompagné d’une copie de votre diplôme de formation universitaire et d’une lettre de motivation spécifique au poste de l’AAPPQ (les lettres générées par l’IA ne seront pas prises en considération) via le formulaire.
Veuillez spécifier ‟poste de chargé.e de communication et de rédaction″ dans l’objet du message