MONTRÉAL INVIVO
Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, principalement des entreprises, 80 filiales d’entreprises internationales et plus de 150 centres et groupes de recherche spécialisés. 41 000 personnes bien rémunérées œuvrent dans le secteur. Le Grand Montréal regroupe environ 80 % de l’activité en SVTS du Québec et ce secteur représente environ 1,6 % du PIB québécois.
Depuis sa création, Montréal InVivo est devenu un partenaire influent et incontournable qui assume un leadership dans la mobilisation de tous les acteurs de la grappe autour d’objectifs communs pour assurer la compétitivité et la croissance des SVTS dans le grand Montréal et au Québec.
Pour tous renseignements complémentaires sur Montréal InVivo, veuillez visiter le www.montreal-invivo.com.
MANDAT GÉNÉRAL
Montréal InVivo recherche un(e) Chargé·e de projets relevant directement du Président-Directeur Général et collaborant étroitement avec l'équipe communication. Le rôle principal sera de planifier, d'organiser et de mener à bien les événements internes et externes pour promouvoir l’image et la notoriété du secteur des thérapies ARN au Québec. Cette fonction impliquera la gestion coordonnée des différentes phases liées aux événements, allant de leur conception à leur évaluation post-réalisation. En collaboration avec les responsables ARN-COM et ARN-WEB, la personne assurera une coordination efficace pour amplifier l'impact de l'initiative ARN. Elle établira aussi des partenariats stratégiques avec divers acteurs de l'écosystème partout au Québec, et participera à des initiatives existantes ou, si nécessaire, en développera de nouvelles destinées à cibler un auditoire particulier. De plus, le ou la chargé(e) de projet aura la responsabilité d'attirer au moins un grand événement international, ainsi que de superviser tous les éléments logistiques associés. Ce poste est offert sur une base à temps plein pour un contrat de trois ans. Le ou la candidat(e) choisi(e) devra être disponible pour travailler dans les bureaux de Montréal InVivo au minimum deux jours par semaine.
Votre mission (si vous l’acceptez) consistera à :
- Participation active aux différents comités et contribution à l'élaboration d'une stratégie de communication en lien avec l'initiative AReNA;
- Identification, en adéquation avec les objectifs du projet global, des événements nécessaires pour assurer une visibilité maximale auprès des publics cibles;
- Établissement de critères d'évaluation et éléments logistiques pour la participation et le niveau d'engagement optimal lors d'un événement;
- Analyse de la correspondance entre les événements actuels et les besoins spécifiques du secteur de l’ARN pour créer des partenariats ou mettre en place de nouvelles initiatives;
- Gestion de toutes les phases liées au déroulement des événements, de la conception jusqu'à l'évaluation finale;
- En coopération avec la ressource ARN-COM, prise en charge de la diffusion et de la promotion des événements vis-à-vis des publics cibles;
- Utilisation et gestion d’une plateforme de réseautage B2B pour stimuler les opportunités d’échanges commerciaux;
- Examen de l'impact et du degré de satisfaction relatifs aux événements pour recommander des pistes de perfectionnement;
- Repérage des grands rendez-vous internationaux et développement d’une approche visant à attirer au moins un de ces événements au Québec;
- Assumer la responsabilité des aspects logistiques locaux nécessaires à l'accueil des événements internationaux.
L’expérience et compétences qu’il vous faut pour répondre à votre mission :
- Diplôme en sciences de la vie ou en communication scientifique
- Expérience en gestion de projets (atout si expérience en gestion d’événements)
- Expérience en vulgarisation scientifique
- Excellente maîtrise du français et de l'anglais écrit et oral
- Maîtrise des logiciels usuels de bureautique (Suite Office, Adobe). Sera considéré comme un atout la connaissance de base des logiciels de communication et design graphique (e.g. WordPress, MailChimp, Canva)
Les aptitudes qui vous permettront de vous épanouir dans votre mission
- Expérience démontrée à évoluer et interagir dans un environnement complexe et multidimensionnel au sein duquel vous avez su démontrer votre crédibilité
- Expérience et intérêt à collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Maîtrise reconnue de la gestion de projet
- Sens développé de l’analyse et être axé.e sur les résultats
- Faire preuve d’initiative, de diplomatie et de persévérance
- Grand sens de l’autonomie et de l’organisation
- Excellente gestion des priorités et d'échéanciers serrés
- Leadership, créativité, esprit d’équipe, souplesse
- Être disponible prochainement pour une prise de poste rapide
Montréal InVivo vous donne les clés pour la réussite de votre mission.
Nous offrons un milieu de travail dynamique et innovant à l’affut des nouveautés du secteur. Les tâches réalisées sont axées sur l’apprentissage individuel et collectif. La prise d’initiative est encouragée. De plus, puisqu’il s’agit d’un organisme de mobilisation, travailler chez Montréal InVivo permet de développer son réseau professionnel et de développer ses connaissances sur un large éventail d’enjeux touchant au secteur des SVTS. Travailler à Montréal InVivo, c’est aussi bénéficier d’avantages intéressants :
- Salaire compétitif (échelle salariale pour le poste 52 300$ à 72 000$)
- Équipe énergique et collaborative qui se retrouve dans les valeurs de l’organisation que sont la collaboration, la créativité, le respect de la diversité, l’excellence, l’intégrité et le leadership
- 4 à 5, cafés d’équipe et diners “lunch & learn” pour échanger sur les passions et intérêts des membres de l’équipe
- Bureau en centre-ville (métro McGill)
- Poste à temps plein (37.5h/semaine) avec un horaire flexible et en mode hybride (présentiel 2j/semaine, journée ancrage le mercredi)
- Assurances santé et régime de retraite
- Nombre de jours de vacances avantageux et horaire d’été avec fins de semaines plus longues pour profiter des beaux jours
- Matériel informatique fourni pour la maison et pour le bureau
CANDIDATURE
Si vous croyez posséder ce profil et êtes prêt à relever ce défi, nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre d’intérêt, via le formulaire.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 4 août 2024. Nous analyserons toutes les candidatures reçues. Cependant, seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.