Type d'emploi : Permanent, temps plein (28 à 35 heures semaine, à discuter)

Domaine d'emploi : Rédaction - Journalisme
Expérience en journalisme : 4-5 ans minimum

Entrée en fonction : Août 2023

Présence – information religieuse est un média numérique indépendant spécialisé en information religieuse québécoise, canadienne et internationale. Présence offre une couverture journalistique du fait religieux et des enjeux spirituels, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles. L’essentiel de sa production est publié sur le site www.presence-info.ca et certains contenus bénéficient d’un rayonnement international via nos clients et partenaires.

Contexte du poste
Depuis 2015, Présence offre des articles d’actualité couvrant le fait religieux au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des chroniques et textes d’opinion touchant les questions de sens, la culture, le patrimoine, l’histoire, la laïcité et la religiosité contemporaine. Une équipe de collaborateurs et collaboratrices anime l’émission d’affaires publiques « Foi et turbulences » sur les ondes de RadioVM 91,3 fm.

Dans le but de poursuivre le développement du média et consolider ses partenariats, nous sommes à la recherche d’une ou d’un journaliste d’expérience. En tant que rédactrice ou rédacteur en chef, cette personne devra à la fois offrir et structurer une production journalistique destinée au lectorat traditionnel de Présence tout en faisant preuve d’originalité afin d’apprivoiser un nouveau lectorat aux profils diversifiés. Notre média s’intéresse aussi à la formation de la relève en journalisme religieux.

Qualités requises

  • Autonomie et leadership, capacité de gérer et d’animer une équipe avec réactivité
  • Expérience de gestion du temps et des projets, plan d’action et échelle de priorités
  • Capacité à produire et réagir dans de courts délais
  • Grande habileté d’analyse, de déduction et de vulgarisation d’enjeux complexes
  • Vivacité d’esprit, passion et minutie

Tâches

  • Faire une veille de l’actualité spécialisée couverte par le média.
  • Coordonner l’équipe de journalistes, pigistes, chroniqueurs.
  • Produire des articles journalistiques.
  • Contribuer à enrichir la banque de photos du média.
  • Réviser et corriger des textes.
  • Contribuer à la mise à jour du site Internet du média
  • Animer et modérer les réseaux sociaux du média
  • Veiller à la production de l’infolettre
  • Collaborer à l’émission de radio « Foi et turbulences ».
  • Travailler avec un comité éditorial pour la veille des dossiers et l’orientation éditoriale.
  • Travailler avec la direction et le conseil d’administration sur les suivis réguliers concernant le financement et le développement du média.

Profil recherché

  • Journaliste d’expérience, membre en règle de la FPJQ ou de l’AJIQ.
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.
  • Maîtrise fonctionnelle de l’anglais.
  • Une connaissance d’autres langues est un atout.
  • Bonne connaissance des milieux religieux et patrimoniaux.
  • Bon jugement éditorial et sens de l’éthique journalistique.
  • Excellent sens de la communication et entregent
  • Bonne compréhension des exigences de l’indépendance journalistique.
  • Maîtrise des suites bureautiques, des réseaux sociaux, édition de site Web (WordPress).
  • Maîtrise des rudiments de la photographie.

Formation
Formation universitaire en journalisme, en communications ou une combinaison de formation et d’expérience équivalente.

Avantages du poste

  • Horaire flexible
  • Travail en mode hybride (majoritairement en télétravail)
  • Conciliation travailfamille
  • Liberté d’action proportionnelle au sens de l’autonomie

Salaire : à discuter, selon l’expérience

Soumettre sa candidature:

  • Faire parvenir un C.V. et une lettre de motivation.
  • Fournir un portfolio de votre production des dernières années (enquêtes et reportages majeurs réalisés au cours des cinq dernières années).
  • Les personnes appelées en entrevue devront fournir des références récentes.

Envoyer votre dossier via le formulaire avant le 6 juillet 2023 à l’attention de :

Mme Sabrina Di Matteo, présidente du conseil d’administration

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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