L’organisation
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et son musée inauguré, en juin 2019, offre aux citoyen.ne.s l’exposition permanente Incroyable, mais vrai!.
Cette exposition présente le joyau naturel qu’est la rivière des Mille Îles comme vous ne l’avez jamais connu auparavant. Elle permet la découverte d’un patrimoine d’exception qui a marqué l’histoire de la région et du Québec. De la colonisation, à l’émergence des villes dortoirs de chaque côté de ses rives, elle offre un voyage environnemental, culturel et citoyen.
L’expérience se poursuit dans le laboratoire d’écologie qui vise à sensibiliser la clientèle du Parc (grand public, groupes scolaires, étudiants, etc.) aux enjeux de conservation du territoire par des activités scientifiques et ludiques. Ce dernier offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir des spécimens vivants de diverses espèces, certaines rares et en péril.
Plus qu’une exposition immersive, Incroyable, mais vrai ! propose une prise de conscience collective sur l’importance de conserver les riches milieux de vie de la rivière.
Fonctions générales
Sous la responsabilité du.de la coordonnateur.trice à l’action culturelle et éducation de la direction de la protection, conservation et éducation, la personne titulaire du poste effectue des tâches en lien au fonctionnement du musée ainsi qu’au développement de celui-ci. La personne aura la responsabilité de s’assurer de l’intégrité de la collection. Elle aura la charge de maintenir à jour la documentation inhérente au musée. De plus, elle veillera à l’entretien de la collection vivante. Enfin, elle contribuera au maintien de l’exposition actuelle.
Principales tâches :
- Assurer la conservation des collections inertes dans la mise en valeur, la mise en transport et la mise en réserve;
- Organiser et contrôler l’utilisation des archives photographiques et documentaires du musée (formats papier et informatisé);
- Veiller à l’entretien des collections vivantes, en collaboration avec les biologistes du Parc : nettoyage des vivariums et aquariums, alimentation selon un horaire établi, prise de mesures pour les conditions de garde (température, éclairage chauffant et UV, qualité de l’eau, etc.);
- Archiver, documenter et mettre à jour toutes les informations relatives à la conservation et à la gestion des collections (équipement, politiques, constats d’état, ententes avec des prêteurs ou des fournisseurs, etc.);
- Assurer un suivi régulier pour vérifier l’état des différents biens à l’intérieur du musée et rédiger les rapports nécessaires;
- Effectuer le suivi des ententes de prêt ou d’emprunt des objets, archives ou spécimens de la collection et s’assurer du respect des conditions particulières;
- Alimenter, bonifier et actualiser les bases de données des collections du PRMI : collections inertes selon une base Info-Muse et collection vivante;
- Générer au besoin des bilans et des statistiques sur les collections;
- Maintenir à jour la documentation inhérente à l’exposition permanente;
- Réaliser divers travaux techniques relatifs à la conservation, à l’entretien et au nettoyage des objets de collection, du mobilier, des équipements informatiques et des dispositifs interactifs;
- Concevoir, fabriquer et réparer des éléments d’exposition et des outils de médiation (supports, mobilier, matériel éducatif…);
- Archiver, documenter et mettre à jour toutes les informations relatives à l’exposition et au fonctionnement du musée (équipement, contrats, entente avec des fournisseurs, etc.);
- Gérer et coordonner des projets muséologiques en conservation préventive, documentation, mise en valeur et mise en transport des collections;
- Participer aux recherches de financement lié à son secteur;
- Participer à des demandes de subventions;
- Effectuer des recherches et des commandes pour des achats de matériaux, d’équipement, de mobilier, etc.;
- Effectuer des recherches documentaires et iconographiques;
- Produire des budgets et des calendriers de travail pour des projets simples;
- Assurer le suivi de production auprès des fournisseurs et des contractuels;
- Participer à la gestion de projets de médiation;
- Concevoir, fabriquer et réparer des éléments destinés aux activités de médiation (mobilier, matériel éducatif, jeux interactifs, etc.);
- Participer au développement de contenu pour le matériel éducatif;
- À l’occasion, participer à l’accueil des groupes scolaires et parascolaires et à l’animation des ateliers participatifs;
- À l’occasion, participer à l’accueil des publics en situation de loisirs et à l’animation des activités qui leur sont proposées;
- Participer au rayonnement du Parc dans son champ d’expertise et son réseau disciplinaire : comités, formations, congrès, colloques, conférences, etc.;
- Assurer, consolider et développer les relations avec les partenaires et les publics;
- Collaborer à la communication et à la promotion des activités de son secteur ;
- Toute autre tâche connexe exigée par le type de poste.
Exigences du poste
Savoir :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en muséologie (DEC) ou expérience équivalente;
- Avoir trois (3) ans d’expérience pertinente;
- Avoir des connaissances en informatique et matériel interactif;
- Avoir des connaissances avec techniques/outils manuels en lien avec les expositions (mécanique, ébénisterie, électronique);
- Avoir des connaissances en aquariophilie/terrariophilie (un atout).
Savoir-faire :
- Très bonne habileté en organisation du travail;
- Créativité;
- Habileté dans le service à la clientèle (clientèle interne et externe);
- Dextérité manuelle.
- Aisance avec la manipulation d’animaux vivants (amphibiens, reptiles, poissons), un atout.
Savoir-être :
- Être autonome;
- Être un joueur d’équipe;
- Débrouillardise.
Conditions d’emploi :
- Poste à temps complet 35 heures par semaine, incluant certains soirs et fins de semaine au besoin;
- Programme d’avantages sociaux;
- Milieu de travail stimulant et convivial;
- Salaire à discuter.
Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitae via le formulaire.