Données concernant l’emploi

Poste à temps plein – Contrat de 2 ans
Période du contrat : 29 mars 2021 au 30 avril 2023
Horaire : 35 heures par semaine
Rémunération : Salaire et avantages selon les échelles en vigueur.
En raison de la pandémie de COVID-19, veuillez noter que ce poste débutera en télétravail pour une durée indéterminée.

À propos de Culture pour tous

Mission

Organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.
culturepourtous.ca

Depuis près de 25 ans, Culture pour tous a développé une solide expertise dans les stratégies de médiation culturelle et l’a mise au service des artistes et des organisations culturelles. En organisant une multitude de colloques et de formations et par la création d’outils pratiques, Culture pour tous a ainsi établi de nombreux partenariats et travaille toujours activement en collaboration avec son vaste réseau d’artistes et de travailleurs culturels de toutes les régions du Québec.

Adresse
4750, avenue Henri-Julien, Bureau RB–050, Montréal (Québec) H2T 2C8

Contact
Anastasia Vaillancourt, directrice du développement

Description du projet

Culture pour tous propose la réalisation d’un projet de Mutualisation des ressources en culture dans un environnement numérique. S’articulant autour de trois valeurs – mutualisation, codéveloppement et innovation –, ce projet est destiné aux collectivités culturelles du Québec et de la francophonie canadienne pour soutenir, générer et stimuler l’intelligence d’affaire en culture en utilisant les leviers du numérique.

Mandat

Sous la supervision de la directrice du développement et des programmes Culture + numérique de Culture pour tous et en collaboration avec la firme d’expertise-conseil en productions numériques LaCogency.co, le ou la chargé·e de projet – Mutualisation a pour mandat de :

Principales tâches :

  • Coordonner et animer un groupe de travail composé de partenaires issus du milieu culturel et de l’économie sociale (et d’autres secteurs), d’utilisateurs, d’experts en culture et numérique et de chercheurs ;
  • Mobiliser et constituer un réseau intersectoriel et interrégional autour du projet de la plateforme web (acteurs de la culture, prestataires techniques, plateformes partenaires, startups, bailleurs de fonds, etc.) ;
  • Superviser les travaux pour le prototypage fonctionnel (MVP) et la production de la plateforme web ;
  • Identifier les jeux de données pour la Fiducie de données culturelles en collaboration avec le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des activités de littératie numérique sur les notions, entre autres, de biens communs et de travail collaboratif ;
  • Prendre part à plusieurs comités pour honorer des partenariats en lien avec la mise sur pied de la fiducie de données culturelles, entre autres ;
  • Superviser une veille des expertises, connaissances, pratiques numériques innovantes et nouveaux modèles d’affaire dans le milieu culturel québécois et dans la francophonie canadienne ;
  • Animer une communauté de pratique sur la plateforme Passerelles ;
  • Documenter et partager toutes les étapes du projet dans un mode d’ouverture sur les plateformes numériques de Culture pour tous et celles des partenaires ;
  • Gérer l’échéancier et le budget du projet sur deux (2) ans et effectuer tous les rapports et redditions de comptes.

Profil recherché

Le ou la candidat·e devra :

  • Avoir une solide expérience de gestion de projets ;
  • Connaître les enjeux rencontrés par le milieu culturel du Québec face à la transformation numérique, plus particulièrement en découvrabilité ;
  • Maîtriser les principaux concepts numériques (ex. : connaissances de base en littératie numérique, en mutualisation, en données et métadonnées, blockchain, etc.) ;
  • Avoir une habileté pour la gestion des communautés virtuelles ;
  • Avoir de l’expérience en matière de rédaction et de création de contenus, particulièrement sur le web ;
  • Avoir une capacité de mobiliser, créer des alliances et susciter des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, de l’économie sociale et de la recherche ;
  • Bien connaître les grands dossiers du Plan culturel numérique du Québec (métadonnées, découvrabilité, culture-éducation, numérisation, etc.) ;
  • Faire preuve d’un grand sens de l’autonomie et d’un esprit d’analyse et de synthèse développé ;
  •  Partager les valeurs de la pensée numérique  : ouverture, partage et collaboration.

Qualifications recherchées :

  • Diplôme d’études universitaire dans un domaine pertinent ;
  • Expérience de travail pertinente de 10 ans et plus en lien avec le mandat ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Excellente maîtrise des outils numériques dans le cadre de son travail (la suite Microsoft Office, Google Drive, outils collaboratifs comme Slack, Trello, Asana, etc.).

Date limite et entrée en fonction

Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le mercredi 10 mars 2021 via le formulaire.

Seuls les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Entrée en fonction prévue le 29 mars 2021.

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