Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est un organisme de financement indépendant et sans but lucratif. La raison d’être du FCRC est de fournir un appui aux stations de radio communautaire et de campus qui détiennent une licence du CRTC dans leur rôle en tant que radiodiffuseurs locaux dans les différentes communautés à travers le Canada.

La direction générale a la responsabilité de mener ce travail, en suivant les directives du conseil d’administration. Ceci comprend la gestion des opérations du FCRC, ainsi que la coordination et la mise en œuvre des plans stratégiques, de développement, de communications et de relations avec les parties prenantes du Fonds.

Depuis sa création en 2007, le FCRC a versé plus de 15 millions de dollars à près de 140 radios communautaires et de campus pour la réalisation de plus de 400 initiatives. Dans les dernières années FCRC s’est aussi doté de processus administratifs solides ainsi que de politiques de gouvernance responsable.

Le FCRC souhaite recruter une direction générale pour miser sur ces réalisations et continuer à rehausser le profil du Fonds auprès des parties prenantes internes et externes.

Responsabilités principales

  • Assurer le fonctionnement continue du Fonds en gérant les finances, le personnel, les programmes et les autres opérations.
  • Diriger la mise en œuvre, la mise à jour et le développement du plan stratégique du FCRC.
  • Œuvrer avec le conseil d’administration et les différentes parties prenantes afin de solidifier les revenus dans le but de stabiliser et de renforcer l’appui au développement du secteur canadien de la radio communautaire et de campus.
  • Maintenir et renforcer les relations du FCRC avec le CRTC, le gouvernement, les radiodiffuseurs commerciaux et les autres parties prenantes externes en vue de réagir efficacement et dans un délai raisonnable aux politiques du gouvernement et du CRTC.
  • Superviser les communications et le profil public dans le secteur de la radio de campus et de la radio communautaire et au-delà.
  • Élaborer des stratégies et exécuter des plans visant à renforcer les ressources du secteur de la radio de campus et de la radio communautaire au Canada.

Qualifications 

  • Diplôme universitaire ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience en gestion, en administration publique, en science politique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins cinq années d’expérience de travail dans le domaine des affaires publiques, des relations gouvernementales, du développement d’un fonds, ou dans un poste de direction générale (ou toute combinaison de ces domaines).
  • Excellentes habiletés de communication verbale et écrite ainsi que de communication interpersonnelle lors de rencontres individuelles.
  • Maîtrise de la communication écrite et verbale en français et en anglais (la compréhension des deux langues ainsi que la capacité d’expression verbale et écrite dans les deux langues seront évaluées lors de l’entrevue).
  • Expérience prouvée en gestion financière et en modélisation budgétaire.
  • Expérience prouvée en gestion stratégique.

Qualifications constituant un atout 

  • Connaissance des rouages de tous les paliers de gouvernement et intérêt pour les affaires gouvernementales.
  • Connaissance des organismes bénévoles, du secteur sans but lucratif ou du secteur de la radio communautaire et de campus.
  • Connaissance du milieu des médias et de la radiodiffusion, des politiques et des réglementations.
  • Expérience de travail en collaboration ou en partenariat.
  • Expérience de travail avec un conseil d’administration bénévole.

Attributs 

  • Autonomie et capacité de travailler au sein d’une petite équipe.
  • Capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément et de respecter des échéanciers courts.
  • Jugement, tact et diplomatie.

Conditions d’emploi et avantages 

Il s’agit d’un poste à temps plein de 37,5 heures par semaine assorti d’un salaire annuel de 75 000 $ à 95 000 $, selon les compétences et l’expérience du candidat retenu. Les avantages comprennent un régime complet de soins de santé et de soins dentaires, un programme d’aide aux employés et une contribution annuelle de l’employeur au REER de l’employé. La date d’entrée en fonction provisoire est en novembre 2019. 

Marche à suivre pour présenter une demande 

Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de présentation et un court curriculum vitae ainsi deux références avant 17h HE, le mercredi 16 octobre 2019.

Le FCRC ne recevra que les demandes via le formulaire. Le FCRC n’accepte pas les demandes envoyées par la poste.

Le FCRC remercie tous les candidats, mais communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le FCRC invite les membres d’un large éventail de groupes et communautés à présenter leur candidature, y compris en ce qui a trait à la langue, l’origine ethnoculturelle, le sexe, l’identité de genre ou sexuelle, l’âge, les croyances religieuses et les capacités (la liste n’est pas exhaustive).

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.