Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans la MRC Antoine-Labelle et auprès des Premiers Peuples. Avec plus de 100 programmes d’études, l’Université réussit à accomplir sa mission grâce à l’engagement et à l’expertise de l’ensemble de son personnel à l’intérieur de plusieurs pôles d’excellence.

Le Service des communications et du recrutement (SCR) fait la promotion et assure la visibilité de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de la Fondation de l’UQAT et des Services aux diplômés, et ce, en lien avec leur plan de développement respectif. Le SCR assure la coordination du recrutement d’étudiants pour l’Université, en recourant aux techniques de marketing et de communication appropriées, tout en assurant une cohérence de l’information et de l’image diffusées aux différents publics. Le Service exerce aussi un rôle-conseil, s’assure du déploiement des stratégies adéquates et coordonne la production des outils d’information et de promotion à l’interne et à l’externe et le site web de l’UQAT. Le SCR couvre d’abord les mêmes territoires que ceux de l’UQAT, ce qui n’exclut d’aucune façon des activités de communication et de recrutement au-delà, au national ou à l’international, par exemple.

L’UQAT est actuellement à la recherche d’une personne dynamique pour se joindre à l’équipe des communications et du recrutement à titre de:

AGENT(E) D’INFORMATION (CONCOURS 2019-81)

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous la supervision de la directrice du Service des communications et du recrutement, les emplois d'agent d’information sont des emplois de professionnels comportant plus spécifiquement l’élaboration et la mise en application de stratégies de communication organisationnelle et médiatique visant le rayonnement de l’Université. Selon les besoins, les agents d’information accompagnent et soutiennent les différents services et départements de l’UQAT dans la conception et le déploiement de stratégies de communication. Plus spécifiquement, le positionnement de la recherche, les communications internes, les dossiers autochtones ainsi que le soutien communicationnel au Service de la formation continue, à la Fondation de l’UQAT, aux Services aux diplômés font partie des dossiers prioritaires.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Élabore et met en œuvre des stratégies de communication ponctuelles répondant aux besoins de l’UQAT en proposant des plans, des approches, des activités et des outils de communication ou de promotion nécessaires à la réalisation des objectifs en collaboration avec les services et départements impliqués.
  • Conçoit, rédige et assure la coordination des différentes étapes de production et de diffusion des différents outils de communication sous sa responsabilité (ex. : communiqué de presse, infolettres, publicités, rapports, articles internes, documents d’information).
  • Choisit, recueille, synthétise et adapte des informations aux fins de présentation à une population visée suivant les modes de communication appropriés.
  • Participe à la conception et l’application des stratégies web et de réseaux sociaux et à la conception, au déploiement et au maintien du site web uqat.ca.
  • Assure l’organisation et la visibilité de différents événements institutionnels (ex. conférences de presse, cérémonies).
  • Évalue les actions de communication mises en œuvre et propose les ajustements nécessaires. 
  • Coordonne le travail de fournisseurs tels que photographe, graphiste, imprimeur et conseiller en publicité.
  • Assure la cohérence des communications ainsi que le respect de l’identité visuelle. 
  • Traite les demandes médiatiques et développe de stratégies de collaboration avec les médias en faisant, notamment, la collecte d’information nécessaire et effectue une veille médiatique.
  • Sur demande, la personne peut être appelée à rédiger des discours et conseiller la communauté universitaire sur la planification et la réalisation d'activités.
  • Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

QUALIFICATIONS REQUISES :

La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle en communication, journalisme, relations publiques ou l’équivalent. Elle possède trois (3) années d'expérience pertinente à la fonction ainsi que de l’expérience en gestion d’évènements.

La personne recherchée maîtrise les outils de la suite Office. Elle possède une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et a un anglais fonctionnel (le bilinguisme est un atout).

Elle possède une facilité de rédaction et de vulgarisation et un esprit de synthèse. Elle fait preuve de créativité et de dynamisme. Elle est habile communicatrice, fait preuve d’ouverture d’esprit, polyvalence, autonomie, flexibilité, minutie, rigueur et est organisée. Elle a un intérêt marqué pour le travail d’équipe. Elle a un bon sens de l’organisation et elle sait établir ses priorités. Elle est apte à gérer plusieurs dossiers à la fois, à gérer la pression et à mener à terme les dossiers qui lui sont confiés. 

La personne recherchée doit être en mesure de conseiller la direction sur les orientations et les stratégies en matière de communication. Elle possède une très bonne connaissance du milieu régional. La personne devra être mobile (déplacements fréquents sur le territoire). La personne retenue devra avoir réussi des tests mesurant les acquis en lien avec les exigences du poste.

SPÉCIFICATIONS :

Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes, une gamme d’avantages sociaux très concurrentielle, un salaire à la hauteur de vos compétences et une progression salariale des plus stimulantes. La date d’entrée en poste est prévue pour le mois d’octobre. Le lieu de travail est au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et l’horaire de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Ce contrat est d’une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation.

PARTICULARITÉ : Pour que votre candidature soit considérée, elle doit obligatoirement être accompagnée du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi, dûment rempli. Vous l’imprimez à partir du site : www.uqat.ca/emplois

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation, accompagnés d’une copie de diplôme et du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi, en spécifiant le numéro du concours, avant minuit le 26 septembre 2019 via le formulaire ou à :

Madeleine Lamoureux, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 5E4

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, la priorité sera donnée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. L’UQAT souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.