Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens.

Il s’agit d’un poste à temps partiel sur trois jours, affectation de nuit.

Votre mandat

Relevant du rédacteur en chef de la rédaction numérique à Montréal, vous encadrez la production de contenus d’information dans des formats propres au numérique, principalement à l’écrit. Vous proposez des sujets et accompagnez les journalistes dans leur travail. Vous validez les contenus et supervisez leur publication sur les différentes plateformes numériques de l’information, selon les normes et pratiques journalistiques de la Société. Vous êtes également en charge de la sélection éditoriale alimentant les différents conducteurs des plateformes et canaux de diffusion numériques (application, site web, infolettres, réseaux sociaux).

Plus spécifiquement, le candidat :

  • Suit l’actualité internationale, nationale et régionale à partir de différentes sources d’information;
  • Recueille, analyse, vérifie et sélectionne des reportages et éléments de nouvelles pour les plateformes numériques. Identifie les sources et vérifie les faits;
  • Détermine les sujets et les angles à traiter, en collaboration avec le rédacteur en chef;
  • Distribue et coordonne le travail de l’équipe de la rédaction numérique;
  • Vérifie et édite le travail des journalistes avant la publication. Demande de corrections, si nécessaire;
  • Fait des recherches d’images et s’assure d’intégrer les éléments visuels, graphiques, vidéo ou audio nécessaires aux contenus;
  • Surveille l’évolution des nouvelles;
  • Assure la mise à jour continue des plateformes sous sa responsabilité;
  • Rédige des alertes, des textes et des titres;
  • Effectue une veille technologique de façon périodique afin de repérer les meilleures pratiques numériques et les innovations technologiques;
  • Utilise les différents outils à sa disposition pour suivre la fréquentation des contenus.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

  • Baccalauréat ou l’équivalent ;
  • Sept (7) ans d’expérience en journalisme ou l’équivalent, dont minimum un (1) an en tant que Secrétaire de rédaction (national)

Compétences:

  • Leadership assumé et positif;
  • Vaste culture générale;
  • Excellente connaissance de l’actualité;
  • Excellent niveau de rédaction;
  • Bonne capacité à communiquer;
  • Connaissance des Normes et pratiques journalistiques de la Société;
  • Excellente maîtrise du français;
  • Compétences de niveau avancé à l’oral, en écriture et en lecture en anglais;
  • Minimum un (1) an d’expérience dans un environnement numérique;
  • Connaissance des tendances et formats numériques;
  • Bonne connaissance des outils de gestion de contenus (scoop, picto, etc) et audio/vidéo comme Avid Newscutter, Dalet Plus ou Finalcut;
  • Expérience en coordination d’équipe, un atout.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, postulez en ligne! Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site corporatif. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

----------------------------------------

National Lineup Editor (French Services) - MON05334

Job Family: Programming (TV-Radio-Web)
Primary Location: Montreal
Status of Employment: Permanent, Part-time

What it’s like working at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

This is a part-time position, spread over three days, assigned to the night shift.

Your role

Reporting to the Chief Editor of Digital Editorial in Montreal, you oversee the production of news content in digital formats, primarily copy stories. You contribute story ideas and support the work of reporters. You vet content and supervise its publication on the various digital news platforms, in accordance with corporate standards. You are also in charge of making editorial choices for the content lineups of the various digital platforms and delivery channels (apps, website, newsletters, social media).

More specific duties are as follows:

  • Keep up with international, national and regional news stories through various sources.
  • Gather, analyze, vet and select reports and news items for digital platforms. Identify sources and check facts.
  • Determine stories and angles in tandem with the Chief Editor.
  • Assign and coordinate the work of the digital editorial team.
  • Vet and edit the work of reporters before publication. Request changes, if necessary.
  • Conduct image searches and embed any visuals, graphics, video or audio required to accompany the content.
  • Monitor news developments.
  • Ensure that platforms under your control are continuously updated.
  • Write alerts, copy and titles.
  • Maintain regular technology watch to keep up with best digital practices and technological innovations and tools.
  • Use the various tools at your disposal to track content engagement.

Note: This is a part-time position, spread over three days, assigned to the night shift.

We are looking for a candidate with the following:

  • Bachelor’s degree or the equivalent
  • Seven (7) years’ journalism experience or the equivalent, of which one (1) must involve work as a National Line-up Editor

Skills:

  • Confident, positive leadership
  • Extensive general knowledge
  • Excellent knowledge of current events
  • Excellent writing skills
  • Good communication skills
  • Understanding of CBC/Radio-Canada’s Journalistic Standards and Practices
  • Superior French-language skills
  • Advanced oral, writing and reading proficiency in English
  • Minimum one (1) year experience working in a digital environment
  • Knowledge of digital formats and trends
  • Good knowledge of CMSs (Scoop, Picto, etc.) and audio/video management systems (such as Avid NewsCutter, Dalet Plus, and Final Cut)
  • Team coordination experience, an asset

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please apply online! We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.