Chargé(e) d'affaires internationales

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Numéro d'affichage: 19-20/088
Catégorie d'emploi: Professionnel
Statut de l'emploi: Remplacement - 7 mois
Classe / Salaire: 31,52 $ à 51,01 $ (Classe 13)
Service: Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale
Durée et Horaire: 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Début du mandat: Dès que possible
Date limite pour postuler: 8 septembre 2019, 17 h
Appellation interne: Agente ou Agent de recherche
Lien pour postuler :https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=689

Qui sommes-nous?

L’École de technologie supérieure, un établissement de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Situé dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-L'Allier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif, des assurances et un fond de pension généreux, plusieurs avantages dont : 

  • Assurances collectives;
  • Jusqu'à 21 jours de vacances par an;
  • Horaire de 4 jours l’été;
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place;
  • Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel);
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;
  • Accès aux différentes ententes corporatives de l’École;
  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Plus de détails sur votre rôle

Le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale a pour mission d’attirer des étudiants de qualité provenant du Québec ou d’ailleurs dans le monde, pour tous les programmes de l’École, des premiers cycles aux doctorats.

La chargée ou le chargé, exerce des activités d’étude, d’analyse, de recherche, de planification et de recommandation touchant les différentes sphères de l’enseignement et de la vie économique, sociale, administrative et scientifique reliées au développement et au fonctionnement de l’institution.

À ce titre, elle ou il:

  • Analyse des variables pouvant influencer les politiques institutionnelles, comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général; évalue leurs effets et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités tel que les programmes d’études, les projets scientifiques et les méthodes d’enseignement, soit au niveau global, concernant des problèmes d’équilibre, de rationalisation, de planification et d’harmonisation des différents secteurs de l’institution.
  • Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches et des projets relatifs aux besoins institutionnels. Peut représenter sa supérieure ou son supérieur auprès des divers organismes et comités, localement ou à l’étranger.
  • Étudie, planifie et coordonne la réalisation des projets et des activités de recherche; compile, analyse, fait la synthèse des données recueillies, rédige des rapports sur les résultats obtenus et fait les recommandations appropriées.
  • Tient à jour une banque de renseignements et de documents reliés à son secteur d’activités et les rend disponibles pour consultation.

Plus spécifiquement, il est attendu que la chargée ou le chargé d'affaires internationales:

  • Planifie, propose et met en œuvre le plan de recrutement d'étudiants pour les cycles supérieurs à l'international pour une région spécifique, soit l'Amérique Latine.
  • Organise des missions de recrutement et de développement de partenariats sur les territoires visés.
  • Recherche et identifie les partenaires potentiels selon les besoins exprimés et effectue des recommandations.
  • Coordonne la signature d'ententes inter-institutions.
  • Accueille les délégations étrangères et coordonne leurs visites.
  • Conseille les étudiants étrangers sur les programmes dans lesquels ils pourraient être admis et réfère au besoin.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi?

  • Maîtrise dans une discipline appropriée, notamment en génie, en sciences appliquées ou en administration des affaires avec une concentration en marketing;
  • Minimum de trois (3) ans d'expérience professionnelle pertinente, notamment dans les domaines des relations internationales, des échanges internationaux et du recrutement/marketing en milieu universitaire, ainsi que dans des activités de représentation;
  • Habiletés en communication et relations interpersonnelles avec des partenaires d'affaires à l'international et des clientèles multiculturelles;
  • Sens de l'initiative, autonomie et rigueur;
  • Bon sens des priorités et axé sur les résultats;
  • Connaissance de la structure de l'enseignement supérieur et du système d'enseignement des universités en Amérique Latine;
  • Connaissance des règles d'immigration en matière de permis d'études et de travail pour les clientèles étrangères, un atout;
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements à l'étranger (conférences, foires, missions);
  • Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit (niveau avancé exigé).

Prendre note que les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à passer un test linguistique.

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