CONSEILLER EN MARKETING
Agent d’information (104-00)
Emploi régulier

Sous la supervision du directeur des communications et du marketing, la personne titulaire est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du plan marketing, principalement en ce qui concerne la fréquentation, les abonnements, le développement de partenariats d’affaires, la librairie-boutique et l’offre en restauration et traiteur. Elle assure également un leadership en matière de l’évolution de l’offre du MNBAQ auprès de ses diverses clientèles (18-30 ans, famille, ainés, clientèle touristique et corporative, etc.).

À ce titre, elle aura notamment à :

  • Participer à la détermination des objectifs de fréquentation et de vente, définir les stratégies qui permettront à l’institution d’atteindre ces objectifs, veiller à l’atteinte des résultats et mettre en place des plans de contingence au besoin;
  • Déterminer et déployer des stratégies de marketing innovatrices pour favoriser l’augmentation de la fréquentation du Musée (abonnements, commercialisation des espaces, librairie-boutique, restaurants et traiteur, etc.), en collaboration avec les équipes concernées;
  • Exercer un rôle-conseil en marketing auprès des autres directions du Musée;
  • Assurer un leadership en termes d’intelligence d’affaires, de la connaissance des clientèles (la voix du client) et de mesure de performance,  voir à diffuser aux directions et partenaires concernés les informations utiles à la prise de décision et émettre des recommandations appropriées;
  • Prendre en charge la gestion de l’offre aux clientèles prioritaires;
  • Planifier et coordonner le travail de vente et de renouvellement des abonnements du Musée;
  • Travailler de concert avec l’équipe du Service aux visiteurs à l’optimisation de l’expérience client et à l’image de marque du Musée;
  • Développer des projets et négocier des partenariats stratégiques avec les joueurs-clés des différents milieux (affaires, culturel, événementiel, touristique, hôtelier, communautaire, etc.) afin de développer l’achalandage des diverses clientèles prioritaires;
  • Recevoir et analyser les offres de partenariats ou de commandites de services qui sont faites au Musée en fonction de ce qu’elles comportent comme intérêt et comme avantages pour l’institution, en regard de son plan stratégique, de ses valeurs et de sa mission. Formuler des recommandations et faire le suivi auprès des demandeurs;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en administration des affaires option marketing ou toute autre discipline pertinente; un diplôme de 2ième cycle sera considéré comme un atout;
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente à la fonction;
  • Excellent sens des affaires, capacité de développer de nouveaux partenariats, de nouvelles offres et d’élaborer des stratégies de mise en marché, de développement de clientèles et toute autre démarche visant l’accroissement des revenus du Musée et la fidélisation de sa clientèle;
  • Forte capacité à innover et esprit analytique démontré;
  • Habileté marquée en rédaction de contenu marketing;
  • Leadership favorisant la collaboration, l’esprit d’équipe et l’atteinte des objectifs;
  • Très grand sens de l’organisation et de la planification;
  • Excellente maîtrise du français; une très bonne maîtrise de l’anglais sera considéré comme un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi régulier;
  • Salaire annuel pouvant varier de 40 241$ à 76 293$ (*échelle de traitement au 31 mars 2015 du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. Le salaire réel sera situé entre 42 391$ et 80 368$ dès la signature de la convention collective);
  • Protections d’assurance collective avantageuses;
  • Excellent régime de retraite;
  • Lieu de travail privilégié dans une institution dynamique et prestigieuse, au cœur des plaines d’Abraham.

DÉBUT DE L’EMPLOI ET HORAIRE

  • L’emploi débute dès que possible.
  • L’horaire de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.                                                                    

INSCRIPTION

Les candidats intéressées sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le mardi 3 septembre 2019 à 16h00 à l’attention de Marie-Sophie Compagnon, Conseillère en ressources humaines via le formulaire.

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