Statut : Poste régulier à temps plein 
Date limite de dépôt des candidatures : 30 août 2019 
Date prévue d'entrée en fonction : 1er octobre 2019 

Fondé en 1989, le REFC compte aujourd’hui seize membres d’un océan à l’autre, en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest. Véritable plateforme nationale permettant aux éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec de faire front commun et de mener des actions concertées, tant sur le plan des politiques que de la promotion, de la diffusion et du développement de marchés, le Regroupement met en place des outils de communication et d’information, et représente ses membres auprès des pouvoirs publics et de nombreux partenaires. 

Description générale du poste 

Sous l’autorité de la direction générale, le/la titulaire du poste coordonne les diverses initiatives de communication et de promotion menées par le Regroupement pour favoriser le rayonnement de ses membres et la diffusion de leurs titres et de leurs auteurs. Il/elle appuie les autres membres de l’équipe dans des actions de communication touchant le fonctionnement général de l’organisme. 

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste accomplit plus précisément les tâches suivantes : 

  • Coordonner les activités de communication internes et externes: infolettres, communiqués de presse, documents et outils promotionnels; 
  • Produire du contenu pour alimenter les médias sociaux et le site web du REFC; 
  • Représenter le REFC et coordonner des animations dans différents salons du livre et événements littéraires; 
  • Gérer différents projets et partenariats du REFC; 
  • Assurer le secrétariat des assemblées et comités du REFC; 
  • Effectuer toute autre tâche connexe. 

Exigences du poste 

  • Diplôme postsecondaire en communication, en littérature, en édition, ou une combinaison d'études et d'expériences pertinentes; 
  • Capacité à respecter des échéanciers serrés et à travailler sur plusieurs dossiers simultanément; 
  • Très bonnes habiletés de communication orale et écrite en français ; 
  • Connaissance fonctionnelle de l'anglais à l'oral et à l'écrit; 
  • Excellentes capacités organisationnelles; 
  • Connaissance des logiciels de bureautique comme la suite Microsoft Office et les logiciels de gestion de courriels; 
  • La connaissance de WordPress et de Mailchimp est considérée comme un atout; 
  • La connaissance de la littérature franco‐canadienne est considérée comme un atout. 

Conditions de travail 

  • Échelle salariale : 35 000 $ à 45 000 $ / an, selon expérience et compétences; 
  • 35 heures par semaine; 
  • Accès à un régime d’assurances collectives; 
  • Le/la titulaire du poste peut être appelé à travailler certains soirs et fins de semaine et à se déplacer à l'extérieur d'Ottawa. 

Modalités de soumission des candidatures 

Toutes les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste et un curriculum vitæ. 

Les candidatures doivent être soumises uniquement via le formulaire, au plus tard le 30 août 2019.

Seules les candidatures retenues seront convoquées pour une entrevue. 

Pour plus d’information : 
Frédéric Brisson, directeur général 
Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) 
450, rue Rideau, bureau 402 
Ottawa ON K1N 5Z4 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.