Sous l’autorité du directeur du développement stratégique, le titulaire de ce poste conseille et accompagne les directions de la SODEC afin de développer une vision éclairée des tendances, des enjeux et des meilleures pratiques dans le contexte de l’ère numérique et de stimuler la réflexion dans le cadre de la planification stratégique et de l’évolution des programmes.

Le titulaire participe aux travaux relatifs aux activités de planification stratégique, d’évaluation de programme, de recherche et de reddition de compte de la direction.

 Description des fonctions

  • Conseille et accompagne les directions de la SODEC quant :
    • aux enjeux de l’industrie culturelle et des programmes administrés par la Société,
    • à la mise en œuvre des mesures du plan d’action de la politique culturelle en lien avec l’économie numérique,
    • à l’évolution technologique,
    • au développement de l’entreprenariat culturel à l’ère numérique,
    • à l’intégration du numérique dans les pratiques d’affaires et dans les programmes de la SODEC,
    • et, le cas échéant, à d’autres champs d’intervention déterminés par la planification stratégique et le mandat de la direction;
  • Identifie les enjeux et évalue les impacts des technologies numériques sur les entreprises culturelles, et ce, en collaboration avec les différentes directions;
  • Développe et maintient un plan de recherche et d’étude; crée et maintient les outils et assure une vigie en continu dans le champ de ses compétences et en lien avec la mission de la SODEC et les orientations de sa planification stratégique;
  • Développe des contacts avec d’autres intervenants dans le domaine ;
  • Réalise des études, des analyses, des recherches ou d’autres travaux en vue de mettre en lumière les tendances (locales, nationales et internationales) et les opportunités de développement pertinentes pour les activités des entreprises culturelles ;
  • Représente la SODEC dans le cadre de ses fonctions (comité, conférences, etc.);
  • Répond aux demandes ponctuelles du MCC et aux obligations gouvernementales en lien avec les mandats de la direction;
  • Organise des séances d’information ou de formation destinées à une communication interne ou publique concernant l’évolution de l’industrie dans le contexte de l’ère de l’économie numérique;
  • Collabore aux travaux relatifs à la planification stratégique de la Société;
  • Alimente la reddition de comptes annuelle.
  • Effectue toutes autres tâches connexes ou mandats spéciaux à la demande de son gestionnaire immédiat.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas de la liste complète et détaillée des tâches et responsabilités.

Exigences

Formation

  • Baccalauréat dans un domaine lié à la fonction.

Expérience préalable dans l’emploi

  • 4 à 5 ans d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Expérience significative pertinente à l’emploi des industries culturelles et des enjeux afférents notamment dans le contexte de l’ère numérique;
  • Vaste connaissance dans le secteur numérique.

Autres connaissances

  • Connaissance des techniques de collecte de données, recherche et analyse de données;
  • Excellente connaissance des règles d’usage de la grammaire et de la rédaction française;
  • Connaissance de la langue anglaise orale et écrite;
  • Compréhension du mandat de la SODEC;
  • Maîtrise des logiciels de la Suite Office;
  • Bonne connaissance en informatique pour l’utilisation de logiciels spécialisés.

Habiletés et compétences

  • Discernement, esprit d’analyse et de synthèse;
  • Habileté en communication;
  • Bonnes habiletés rédactionnelles;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • En mesure de s’adapter à un environnement qui évolue rapidement.

Le candidat retenu devra réussir les tests de validation de connaissances.

Nos avantages : 

  • Accès à un régime d’assurances collectives
  • Accès à un régime de retraite à prestations déterminées
  • Conciliation travail/famille :
    • possibilité d’aménagements du temps de travail
    • congés liés aux événements familiaux
    • congé parental
    • possibilité de travail à domicile (télétravail)
    • congé autofinancé
  • Accès à un programme d’aide aux employés
  • Banque de congés de maladie
  • 13 jours de congé fériés
  • 20 jours de vacances annuels après un an de service

Et plus encore, pour consulter nos avantages, visitez notre page Emplois à l’adresse suivante : http://www.sodec.gouv.qc.ca/emplois/avantages/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur offre de service avant minuit,  le lundi 19 août 2019 à minuit, via le formulaire.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.