Rédacteur(trice) en chef – Service français – permanent (interne/externe)

La Presse canadienne est à la recherche d’un nouveau dirigeant pour son service de langue française basé à Montréal. 

Pour cette tâche stimulante, le (la) rédacteur(trice) en chef sera responsable des opérations et de la stratégie de contenu du Service français de la PC. Relevant directement du président, le (la) rédacteur(trice) en chef deviendra un membre important de l’équipe de haute direction, assurant la supervision générale des services de presse de langue française sur les plateformes écrite, en ligne, vidéo et radio à travers le Canada.  

Sur le plan stratégique, cette fonction est un facteur essentiel des stratégies à long terme de la PC en matière de services de nouvelles et contenu, agissant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de haute direction afin de stimuler les innovations technologiques et autres. Sur le plan des opérations quotidiennes, la personne qui assume cette fonction est responsable d’assurer l’excellence, la pertinence et l’intérêt du contenu produit par le service de rédaction de la PC afin de répondre aux besoins de la vaste clientèle de la PC.  

Principales responsabilités

  • Assurer du leadership et de la vision en matière de stratégie commerciale en se concentrant particulièrement sur la stratégie évolutive des nouvelles et contenu de la PC afin de répondre aux besoins changeants de la clientèle de la PC.  
  • Piloter tous les aspects d’un service de presse multiplateforme moderne.
  • Collaborer avec la rédactrice en chef du service anglais de la PC pour maximiser les ressources de la rédaction et synchroniser les plans de couverture.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de haute direction sur des initiatives interservices qui profiteront à la PC. Par exemple, aider à développer et à rendre fonctionnelle la stratégie technologique de nouvelles et contribuer activement aux efforts de ventes et de développement commercial en rencontrant des clients actuels et potentiels. 
  • Jouer un rôle de premier plan dans la création de nouveaux produits et services évolutifs pour répondre aux besoins des clients, aidant à la croissance et la diversification des revenus de la PC. 
  • Être un leader respecté dans la communauté journalistique au Québec et/ou au Canada, militant dans le discours public pour La Presse Canadienne et plus largement pour un journalisme indépendant de qualité.  
  • Assurer la liaison avec les gouvernements, les groupes de pression, les associations professionnelles et les principaux clients, en agissant fréquemment comme représentant de l’organisation lors de conférences et autres événements.
  • Assurer une gestion disciplinée et efficace des dépenses de la rédaction dans le cadre des budgets prévus. 
  • Démontrer un leadership solide et efficace auprès des équipes de la rédaction; créer et incarner une vision inspirante pour les équipes de journalistes des services de langue française.
  • Assurer la croissance et le développement des talents journalistiques de l’organisation.  
  • Favoriser et maintenir de solides relations avec les autres hauts dirigeants et le personnel à travers la PC, ainsi qu’avec les partenaires de l’extérieur (clients, gouvernements, associations professionnelles, représentants syndicaux, etc.) 

Compétences et expérience

  • Solide expérience comme gestionnaire senior dans l’une ou plusieurs importantes organisations de nouvelles et contenu au Canada ou dans des environnements similaires. Avoir une réputation de leader respecté dans la communauté journalistique. 
  • Capacité reconnue à présenter des visions, idées et solutions basées sur une compréhension approfondie du paysage changeant du secteur des nouvelles et contenu. 
  • Attitude proactive axée sur les résultats. Être prêt(e) à accepter une importante responsabilité vis-à-vis des résultats financiers.
  • Solides compétences relationnelles; facilité à créer des relations de travail efficaces et concertées à tous les niveaux, incluant le conseil d’administration, les propriétaires, les clients, les partenaires commerciaux, les pairs, les représentants syndicaux et le personnel.  
  • Au moins 10 ans de solide expérience journalistique, incluant une connaissance des secteurs des journaux, des médias en ligne et de la radio.  
  • Engagement reconnu envers l’excellence, l’exactitude et l’intégrité journalistiques et l’importance du rôle des médias indépendants dans une société civile démocratique.
  • Bonne compréhension et expérience de la technologie numérique dans le domaine des nouvelles et contenu. 
  • Habileté à gérer un service de nouvelles en constante opération avec des journalistes répartis à plusieurs endroits. 
  • Excellente compréhension des diverses réalités sociopolitiques canadiennes et de leur incidence sur une entreprise nationale de presse. 
  • Excellentes aptitudes en matière de prévisions budgétaires et de gestion des coûts.
  • Excellentes aptitudes de communications tant à l’interne (le personnel) qu’à l’externe (la clientèle et le public).
  • Fort niveau de maturité en matière d’administration et de jugement, et adhésion aux plus hautes normes d’éthique, d’intégrité et de professionnalisme.  
  • Études universitaires en journalisme ou dans un domaine connexe. 
  • Bilinguisme (maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit)

Cliquez ici pour postuler d’ici le 19 août 2019.

Nous souhaitons remercier tous les candidat(e)s pour leur intérêt pour ce poste; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s qui seront invité(e)s à une entrevue. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle.

La Presse canadienne est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, qui appuie les objectifs de l’équité en matière d’emploi et croit que tous devraient être en mesure de contribuer au succès de la compagnie selon leurs capacités. Nous encourageons particulièrement les candidatures des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées.

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