Conseiller(ère) en communication (3 postes)

Québec
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

POSTES TEMPORAIRES DE 3 ANS AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION

Le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, présenté publiquement en mars 2018, est l'un des plus importants projets collectifs pour Québec et sa région. Issu de la participation active des membres du comité consultatif sur la mobilité durable et de l'engagement des citoyens, ce projet propulsera Québec vers la modernité en se dotant d'un réseau de transport en commun digne de son attractivité. Ce réseau comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (15 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km). L'ensemble du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire.

La Ville de Québec vise une mise en service complète d'ici 2026. Pour relever ce défi, la Ville de Québec est à la recherche des personnes qualifiées afin de pourvoir trois postes de conseillères ou conseillers en communication :

  • communications générales
  • relations avec les médias/parties prenantes
  • relations avec la communauté

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l'autorité de la directrice de la division, les personnes titulaires de ces postes proposent des stratégies, élaborent, réalisent et évaluent des plans de communication, développent des produits et des outils de communication. Elles participent à la réalisation de programmes de communication internes et externes. Elles veillent au maintien de l'image de marque. Elles participent aux activités de communication institutionnelle, notamment en organisant des évènements avec les divers partenaires externes. Elles peuvent être appelées à maintenir un lien direct avec les citoyens en les informant sur l'évolution du projet, les impacts des travaux et les échéanciers de façon proactive.

En plus des tâches précédentes, les postes suivants présentent des particularités quant à la fonction :

Relations avec les médias/parties prenantes : la personne titulaire du poste assure les relations avec les médias et les parties prenantes et organise des activités de relations de presse et de relations publiques. Ses recommandations prennent en considération les orientations de la Ville tout en préservant la réputation et l'image de l'organisation et du projet.

Relations avec la communauté : la personne titulaire du poste maintient un lien avec les citoyens en les informant sur l'évolution du projet, les impacts des travaux et les échéanciers de façon proactive. Elle répond aux questions et aux plaintes des citoyens en plus d'assurer un suivi régulier et de coordonner les activités des divers comités avec les citoyens.

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