Le QI

Le QI a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au cœur de Montréal, où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux entrepreneurial, académique et citoyen favorisent des retombées positives pour la société.

Les valeurs qui guident l’équipe du QI sont : Agilité, Audace, Impact, Proactivité, Rigueur.

Pour la période 2018-2021, le QI entend réaliser les priorités convenues dans son plan stratégique triennal afin de faire reconnaitre le QI Montréal et d’inciter les acteurs de l’innovation à y réaliser des projets concrets qui confirment son statut d’acteur d’impact en matière d’innovation.

Sommaire du poste

L’agent(e) de développement se rapporte à la direction du développement des affaires et marketing.  Il/elle collabore avec l’ensemble de l’équipe ainsi qu’avec des partenaires de l’écosystème d’innovation et de développement économique pour l’émergence et la concrétisation d’opportunités d’affaires en innovation sur le territoire du QI. Il/elle soutient l'atteinte des objectifs de développement de nouveaux partenariats stratégiques et des affaires sur le territoire du QI.

Principales responsabilités

  • Travaille à dégager des opportunités de développement du territoire : identifie et analyse les potentiels de développement à partir des tendances en innovation et des priorités gouvernementales;
  • Prépare les rapports et propositions d’affaires;
  • Élabore des stratégies pour mettre en valeur les actifs stratégiques du QI, attirer des partenaires investisseurs et projets sur le territoire du QI;
  • Identifie des collaborateurs potentiels et les mobilise à s’engager;
  • Examine et évalue les projets innovants et donne des conseils au sujet des trajectoires et étapes de planification, de création et de mise en œuvre;
  • Répond aux demandes et soutient les besoins des clientèles du QI. Fournit des conseils aux entreprises et partenaires dans le cadre de projets d’innovation. Aide à naviguer les rouages économiques. Accompagne dans la définition du projet, par des visites, séances de travail, référencement de services complémentaires, mise en relation avec d’autres acteurs pertinents de l'écosystème afin de soutenir un environnement propice au développement;
  • Accompagne la direction en soutenant la stratégie globale de développement des affaires et de son déploiement;
  • Analyse les partenariats existants et dépeint un profil des organisations membres afin de bonifier les ententes actuelles;
  • Planifie et conduit des projets de développement, coordonne les activités de concert avec les gens d’affaires, regroupements sociaux économiques et institutionnels et assure le suivi de réalisation;
  • Explore différentes sources de financement complémentaires et intervient pour assurer un montage financier qui favorise la réalisation de projets novateurs pour l’organisation;
  • Établit et entretient de bonnes relations avec les membres de l'écosystème d’innovation, de développement économique et d’affaires;
  • Assiste la direction pour le développement, la mise en oeuvre et le suivi de tout projet de développement permettant d’atteindre les objectifs d’affaires établis par le QI.

Compétences et habiletés

  • Sens des affaires: instinct pour repérer et développer les opportunités d’affaires;
  • Leadership positif;
  • Aptitude à analyser, synthétiser l’information;
  • Facilité à s’approprier les dossiers de projets et à comprendre les enjeux de développement économiques et/ou politiques de ceux-ci;
  • Intérêt et aisance à soulever, développer, et concrétiser l'intérêt des parties prenantes;
  • Agile à travailler avec différents types d’acteurs de l’écosystème d’innovation : gens d’affaires et membres des institutions, des instances publiques, des organismes sociaux-économiques, etc.;
  • Grande efficacité en planification et coordination de multiples projets;
  • Esprit d'équipe;
  • Excellente communication;
  • Autonome, polyvalent, persévérant.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration des affaires, entrepreneuriat, innovation, etc.) ;
  • 8 à 10 ans d’expérience dans le milieu des affaires ou dans un domaine pertinent ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
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