Le QI

Le QI a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au cœur de Montréal, où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux entrepreneurial, académique et citoyen favorisent des retombées positives pour la société.

Les valeurs qui guident l’équipe du QI sont : Agilité, Audace, Impact, Proactivité, Rigueur.

Pour la période 2018-2021, le QI entend réaliser les priorités convenues dans son plan stratégique triennal afin de faire reconnaitre le QI Montréal et d’inciter les acteurs de l’innovation à y réaliser des projets concrets qui confirment son statut d’acteur d’impact en matière d’innovation.

Sommaire

La personne qui occupe le rôle de conseiller (ère) communication-marketing a des aptitudes de leadership exceptionnelles, elle est entrepreneure et mène ses idées et projets à terme avec attention et rigueur. Elle a fait ses preuves dans des initiatives de communication-marketing traditionnelles et novatrices. Elle possède une grande connaissance du marketing numérique. Elle est polyvalente, créative, comprend et jongle aussi bien avec le contenant que le contenu. Elle est dotée d’une intelligence d’affaires capable de faire grandir notre organisation et de contribuer au développement de nos projets.

Principales responsabilités

Stratégie

  • En collaboration avec la direction, planifier la stratégie et la programmation du rayonnement du QI ;
  • Concevoir un plan de communication-marketing efficace et flexible associé aux différents objectifs de communication, de positionnement et de développement d’affaires ;
  • Réaliser le plan de communication et créer les outils nécessaires à son déploiement ;
  • Diriger les professionnels pour la réalisation des outils de communication/marketing ;
  • Créer un calendrier annuel de présences aux évènements/conférences/colloques clés, montréalais et internationaux ;
  • Sélectionner une récompense annuelle à laquelle le QI ou un de ses projets pourraient avoir accès et préparer les dossiers de candidature ;
  • Valorisation des partenariats ;
  • Développer des relations d’affaires avec les différents évènements et acteurs majeurs de l’écosystème d’innovation de Montréal;
  • Assurer la mise à jour et la qualité des présentations du QI;
  • Assurer la qualité de tous les contenus de l’organisation.

Le Quartier de l’innovation, ses projets et ses activités

  • Soutenir les gestionnaires de projets en créant des plans de communications-marketing novateurs et des calendriers éditoriaux spécifiques afin d’optimiser la participation;
  • Créer les contenus pour la mise en marché des projets et des activités;
  • Responsable des outils corporatifs de communication (ex. rapports annuels, présentations PPT, etc.);
  • Entretenir des liens avec ses vis-à-vis aux communications de chacun des membres du QI;
  • Assurer la réalisation de la visibilité offerte aux partenaires;
  • Assurer un soutien au développement des affaires (documents de présentation, leave behind, etc);
  • Planification et suivi budgétaire annuel pour l’ensemble des actions de communication-marketing.

Relation publique (médias et blogosphère)

  • Rédaction des communiqués de presse ;
  • Développer une relation de confiance et créer un réseau de collaborateurs avec les médias et blogueurs ;
  • Assurer que la qualité de la marque est forte et maintenue dans tous les canaux ;
  • Révision des infolettres et rédaction des communications internes et externes ;
  • Appui en rédaction aux équipes de développement de projets.

Compétences

  • Leadership positif
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Autonomie
  • Flexibilité
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Résistance au stress

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent
  • 5 à 7 ans d’expérience dans les domaines des communications et du marketing
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.