Classification : Temps plein
Supérieur immédiat : Directeur général

SOMMAIRE DU POSTE

Le chef du Service technique s’occupe de tous les aspects techniques de la préparation, du montage, de l’entretien et du démontage d’une exposition. Il ou elle veille aussi à répondre aux besoins techniques du programme éducatif et des événements publics. Le chef du Service technique est directement responsable de l’entretien et de l’amélioration des salles de préparation de la Fondation, de ses locaux d’entreposage et de ses ateliers. Il possède d’excellentes aptitudes pour la communication, l’organisation et le leadership, applique des pratiques exemplaires en matière de manutention d’œuvres d’art et se conduit avec le plus grand professionnalisme, à la satisfaction de la Fondation.

TÂCHES PRINCIPALES

  1. Pour ce qui concerne les expositions et les projets connexes, le chef du Service technique relève du gérant(e) de chaque exposition et assume les responsabilités suivantes :

    • Évaluer les besoins et la faisabilité de l’exposition (construction, fabrication, logistique, maind’œuvre, outils spécialisés, matériel)
    • Dessiner les plans d’aménagement avec CAD ou SketchUp, au besoin
    • Collaborer à la planification et à l’organisation du montage (préparation des lieux, construction, maind’œuvre, réception des œuvres, déballage, manutention, éclairage)
    • Obtenir les permis nécessaires
    • Participer à l’embauche et à la supervision des manutentionnaires, des ouvriers et des entrepreneurs indépendants
    • Organiser les feuilles de temps et les factures des manutentionnaires, des ouvriers et des entrepreneurs indépendants et les remettre au coordonnateur administratif en temps voulu
    • Organiser les reçus et les factures se rapportant à tous les achats et les remettre au coordonnateur administratif en temps voulu
    • Communiquer efficacement avec les manutentionnaires et les travailleurs techniques et bien superviser leur travail pendant le montage
    • Prévoir et combler les besoins techniques du programme éducatif et des événements publics
    • Préparer un calendrier d’entretien hebdomadaire et superviser le travail des techniciens d’entretien et des manutentionnaires contractuels pendant l’exposition
    • Résoudre les problèmes d’entretien en collaboration avec le gérant(e) de l’exposition
    • Planifier et organiser le démontage
    • Dans une optique de formation, observer le travail du directeur de l’exposition en ce qui concerne le transport, les assurances et les prêts
  2. Plus généralement, le chef du Service technique assume les responsabilités suivantes :
    • Maintenir des plans d’aménagement de base pour les galeries de la Fondation
    • Trouver et acheter le matériel et les outils nécessaires 
    • Autant que possible, s’occuper directement des problèmes de maintenance liés aux expositions
    • S’assurer que toutes les aires d’entreposage (bunker) et de préparation (salle technique, mezzanine) sont bien organisées et entretenues et qu’elles sont propres
    • Travailler avec Diving Horse (administration immobilière) pour résoudre les problèmes d’entretien liés aux espaces de la Fondation.
    • Tenir l’inventaire complet de l’équipement audiovisuel, des fournitures et des outils de la Fondation
    • Collaborer avec le Centre Phi et l’administration immobilière à la gestion et à l’entretien de l’espace atelier de la rue William
    • Donner des conseils au Centre Phi sur des questions liées à la manutention d’œuvres d’art, au besoin
    • Se tenir au fait des pratiques exemplaires en matière de sécurité et de manutention d’œuvres d’art

ÉTUDES ET COMPÉTENCES

  • Diplôme de premier cycle d’une université ou d’un collège universitaire reconnus avec majeure en beauxarts, en muséologie ou dans un domaine connexe 
  • Deux ans d’expérience vérifiable comme chef technicien dans un musée ou une institution comparable

Qualités

  • Intérêt manifeste pour l’art contemporain
  • Capacité de respecter les échéances
  • Aisance dans un environnement dynamique où le rythme est rapide
  • Excellentes aptitudes en communication
  • Esprit d’équipe
  • Motivation et sens de l’initiative
  • Souci du détail
  • Degré élevé d’intelligence émotionnelle, de jugement et de professionnalisme
  • Souci du maintien d’un équilibre personnel
  • Capacité de travailler de 9 h à 17 h dans un environnement institutionnel
  • Capacité de demander de l’aide en temps voulu

Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Cheryl Sim, Directrice générale via le formulaire au plus tard le 10 juin, 2019.

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