Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

Le FMC est à la recherche d’un ou d’une analyste des politiques et du développement d’affaires qui se joindra à l’équipe du bureau de Montréal.

Relevant du directeur, programmes et politiques, le ou la titulaire du poste soutiendra la mise en place de politiques ainsi que la rédaction et l’interprétation des programmes de financement du FMC. Il mènera en outre des analyses sur les divers enjeux liés à l’industrie, ainsi que sur les politiques et les programmes du FMC, et préparera des rapports à ce sujet.

Principales tâches et responsabilités

  • Mener des recherches et analyser des facteurs précis liés aux politiques et aux programmes du FMC (mandat du FMC, cadre réglementaire, affaires commerciales en production, télédiffusion et distribution dans les secteurs de la télévision et des médias numériques).
  • Rédiger des notes de service internes et externes.
  • Participer à l’élaboration et à la rédaction des Principes directeurs des programmes.
  • Assurer le suivi des décisions rendues sur l’interprétation des politiques et des directives données à l’Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada | Téléfilm Canada (APFMC).
  • Collaborer aux activités de développement d’affaires (évaluation des demandes et formulation de recommandations, suivi des projets choisis, analyse des résultats de chaque projet).
  • Réviser la traduction de l’anglais vers le français de tous les documents portant sur les programmes, y compris les Principes directeurs, les communiqués de presse, les notes d’information, les contrats, les présentations, etc.
  • Consulter les intervenants de l’industrie à propos de la pertinence et de l’efficacité des politiques et des programmes du FMC.
  • Représenter le FMC à l’occasion d’événements de l’industrie et, à l’occasion, prononcer des allocutions au nom du FMC, notamment dans le marché de langue française.
  • Appuyer les membres de l’équipe de la gestion des programmes du FMC.
  • Collaborer avec d’autres services du FMC et de l’APFMC.

Le candidat idéal possédera les aptitudes, l’expérience et les compétences suivantes :

  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Cinq années d’expérience dans le milieu de la télévision et des médias numériques (conception de politiques, financement).
  • Capacité démontrée à présenter, à communiquer et à promouvoir les objectifs de programme auprès d’une variété d’intervenants.
  • Aptitudes analytiques supérieures combinées à une capacité éprouvée à résumer des concepts complexes, à mener des analyses, à déceler des possibilités, à élaborer et à recommander des politiques, de même qu’à formuler des propositions pour la résolution de questions liées aux programmes.
  • Capacités de rédaction supérieures et aptitude manifeste à préparer des documents écrits de qualité, y compris de la correspondance, des rapports, des documents d’information et d’autres documents liés aux politiques et aux programmes.
  • Excellentes habiletés en communications interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des relations de travail et des partenariats efficaces avec divers intervenants et groupes d’intérêt.
  • Capacité à établir l’ordre prioritaire des tâches selon leur délai serré, dans un contexte où les activités et les priorités évoluent rapidement.
  • Bon jugement et discernement.
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps; souci du détail.
  • Aptitude à travailler de façon très autonome, mais également en équipe.
  • Connaissance intermédiaire de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).
  • Disposition à se déplacer à l’occasion (environ 5 %).

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation en français et en anglais d’ici le 15 juin 2019 au service des ressources humaines.

Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection. Le FMC remercie tous les postulants. Il ne communiquera toutefois qu’avec les candidats sélectionnés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.