Sommaire du poste

Relevant du conseil d’administration, la direction administrative / codirection générale planifie, supervise, coordonne et évalue l’ensemble des activités reliées à l’administration générale, les opérations financières, les ressources humaines, le financement, le marketing et la production du Festival.

Elle travaille en étroite collaboration avec la direction artistique / codirection générale afin de réaliser le mandat et les objectifs de la compagnie.

La direction administrative / codirection générale est appelée à relever plusieurs défis, dont le développement des revenus autonomes et le rayonnement du Festival tant au Québec qu’à l’international.

Responsabilités

En concertation avec la direction artistique / codirection générale :

  • définit les grandes orientations et les stratégies de développement;
  • représente l’organisme auprès des bailleurs de fonds et du milieu;
  • voit au développement de projets et au développement de publics.

Dans le respect des orientations et des stratégies établies avec la direction artistique / codirection générale :

  • assure la liaison avec le conseil d’administration;
  • met en oeuvre la planification stratégique;
  • assure le financement public et privé et voit à son développement;
  • assure la planification et le contrôle des activités financières;
  • supervise les opérations (production, mise en marché, accueil, billetterie) et négocie avec les divers partenaires et contractuels;
  • assure la gestion des ressources humaines et des équipements.

Tâches et fonctions

Gestion

  • Définir, à partir du mandat et en collaboration avec la direction artistique / codirection générale, une vision de développement de l’organisation;
  • Proposer annuellement au conseil d’administration les objectifs, les stratégies et les plans d’action pour réaliser la mission de l’organisme, afin d’assurer son rayonnement;
  • Estimer les ressources nécessaires à la réalisation du plan stratégique ou adapter les choix stratégiques en fonction des ressources existantes;
  • Proposer et mettre en œuvre les politiques, les procédures et les modes de fonctionnement assurant la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisme;
  • Représenter l’organisme auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et des activités de l’organisme;
  • Participer à la vie des associations professionnelles;
  • Soutenir la direction artistique / codirection générale dans l’exercice de ses fonctions.

Ressources humaines

  • Identifier les besoins en matière de ressources humaines, en collaboration avec les responsables des différents secteurs;
  • Gérer les ressources humaines;
  • S’assurer qu’il y ait communication interne visant à atteindre les objectifs poursuivis par l’organisme;
  • Planifier, organiser et superviser le travail du personnel en fonction des priorités;
  • Évaluer annuellement les ressources humaines.

Financement et administration

En collaboration avec la direction artistique / codirection générale et les responsables des différents secteurs.

  • Identifier les sources de financement publiques et privées et préparer les demandes d’aide;
  • Assurer la recherche de financement public et rencontrer les agents gouvernementaux;
  • Élaborer les budgets annuel et pluriannuel;
  • Négocier, rédiger et signer les ententes contractuelles de l’organisme avec les partenaires, gouvernements, employés, clients, fournisseurs, artistes et organismes culturels;
  • Agir comme signataire des contrats, chèques et autres documents dans le cadre des limites fixées par le Conseil d’administration;
  • Veiller à ce que l’organisme respecte les obligations fixées par les lois, les règlements et les conventions collectives applicables.

Exigences et compétences

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou en gestion (minimalement de premier cycle);
  • Minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste de direction comprenant la gestion financière, d’équipe de travail et des opérations;
  • Connaissance et compréhension du secteur culturel;
  • Expérience en sollicitation d’appuis financiers, notamment en demande de financement public (subvention);
  • Connaissance des règlements sur les finances et la comptabilité d’organismes sans but lucratif;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais;
  • Maîtrise des logiciels Simple Comptable et la suite Office.

Caractéristiques du candidat recherché

  • Leadership mobilisateur et attitude positive;
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Rigueur, sens de la minutie et proactif dans l’ensemble de ses tâches;
  • Autonome, bonne aptitude à résoudre les problèmes, souci d’obtenir des résultats;
  • Sens de l’éthique et intégrité professionnelle;
  • Capacité à travailler sous pression et à maintenir les priorités malgré des échéanciers changeants;
  • Excellent jugement et compétences en résolution créative de problèmes, y compris des compétences en négociation et résolution de conflits;
  • Capacité de travailler au sein d’une petite équipe;
  • Aptitudes relationnelles et communicationnelles.

Conditions

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Le salaire annuel offert sera à discuter avec la personne retenue;
  • Assurances collectives;
  • Conciliation travail/famille;
  • Date d’entrée en fonction : août 2019.

Joignez-vous à une équipe dynamique!

Si vous croyez être la personne recherchée, nous vous invitons à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae avant le 20 mai 2019, via le formulaire.

Seules les personnes retenues seront contactées et les entrevues se dérouleront dans la semaine commençant le 3 juin 2019.

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