Description de l’employeur

AQTr (Association québécoise des transports)

Fondée en 1964, l’Association québécoise des transports (AQTr) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de : «Mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l’échange des connaissances et la formation dans le domaine».  Forte de l’expertise de ses membres, elle se veut être le forum par excellence en transport du Québec. La force de l’AQTr réside dans le fait qu’elle est un organisme neutre et apolitique, ce qui lui permet de réaliser différents mandats techniques pour des organismes publics. L’AQTR réalise sa mission grâce à ses Tables d’expertise, qui sont des regroupements de spécialistes liés à un domaine spécifique des transports. Chaque Table se dote d'un plan d'action biennal qui conduit à la réalisation de différents outils de diffusion des connaissances, tels que colloques, forums, congrès, gala, déjeuners-causeries, etc. Cette structure organisationnelle permet à l’AQTr de présenter à ses membres des activités portant sur des sujets d’actualité représentant bien les préoccupations du milieu. Plus de 200 bénévoles actifs participent aux travaux de ces Tables.

PREC (Programme de reconnaissance des écoles)

L’Association québécoise des transports (AQTr) est agréée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour le Programme de reconnaissance des écoles de conduite du Québec pour les véhicules de classe 5 (véhicule de promenade), de classe 6 (motocyclette), de classe 6D (cyclomoteur) ainsi que pour la classe 6E (motocyclette à trois roues). Son rôle consiste à reconnaitre les écoles de conduite et leurs formateurs et à assurer le contrôle de la qualité des divers programmes de formation.

Description du poste

Titre du poste : Coordonnateur/Coordonnatrice, Tables d’expertise
Supérieur : Directeur, Expertise technique et communications

Sommaire de la fonction :

Le coordonnateur est responsable du support opérationnel aux Tables d’expertise pour la réalisation des activités techniques de l’AQTr (colloque, forum, suivi des Tables d’expertise, etc.).

Principales responsabilités

Tables d’expertise :

  • Coordonner les rencontres de la Table d’expertise en collaboration avec le directeur de la Table;
  • Rédiger les comptes rendus et élaborer les ordres du jour;
  • Appuyer le directeur de la Table dans la réalisation du plan d’action qui comprend les livrables;
  • Assurer le lien entre les Tables d’expertise;
  • Proposer un calendrier d’activités pour l’année;
  • Être à l’affût d’informations pertinentes pour les tables et pour l’AQTr.

Activités :

  • Élaborer un échéancier et en assurer le respect;
  • Former un comité organisateur;
  • Coordonner et participer à la réalisation des activités : conseiller, soutenir et élaborer l’activité avec le comité organisateur;
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de promotion en collaboration avec le service des communications;
  • Faire la promotion de ces activités auprès de ses contacts;
  • Assurer la réalisation des livrables requis suite à ces activités.

Congrès annuel :

  • Rechercher les thèmes et les sous-thèmes pour les sessions techniques;
  • Participer à la révision des descriptifs et des critères d’évaluation des différents concours;
  • Soutenir la promotion du congrès (incluant les différents concours);
  • Rechercher des conférences et des projets intéressants (pour les concours) qui pourraient être déposés;
  • Recevoir et compiler les propositions de conférences et de projets;
  • Coordonner les rencontres des comités d’évaluation;
  • Élaborer la grille de programmation avec le directeur, Expertise technique et Communications;
  • Assurer le soutien technique aux conférenciers et aux animateurs lors du congrès.

Grands prix d’excellence en transport :

  • Participer à la révision des descriptifs et des critères d’évaluation;
  • Soutenir la diffusion de l’appel de candidatures;
  • Rechercher des projets intéressants qui pourraient être déposés;
  • Recevoir et compiler les mises en candidature;
  • Coordonner les rencontres des comités d’évaluation et compiler les résultats préliminaires;
  • Rédiger les argumentaires / comptes rendus des comités d’évaluation et les transmettre à la direction.

Revue :

  • Rechercher les thèmes et les sous-thèmes;
  • Identifier les sujets et auteurs potentiels;
  • Contacter les auteurs potentiels.

Traduction :

  • Former le comité de relecture du document traduit;
  • Collationner les révisions et finaliser le document.

PRÉREQUIS

SCOLARITÉ

  • Diplôme d'études universitaires de premier cycle pertinent

EXPÉRIENCE

  • Deux années d'expérience pertinente

COMPÉTENCES TECHNIQUES

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

  • Très bonne capacité à s’exprimer oralement en français
  • Très bonne capacité à communiquer par écrit en français
  • Bonne capacité à s’exprimer oralement en anglais
  • Connaissance des notions de base pour communiquer par écrit en anglais
  • Capacité à rédiger des procès-verbaux

INFORMATIQUE

  • Connaissance d’Excel de base
  • Bonne connaissance de Word
  • Connaissance de PowerPoint de base

GESTION

  • Capacité à exécuter les opérations

CULTURE DE L'AQTr

  • Innovation
  • Performance
  • Orientation client
  • Esprit de collaboration

TRAITS DE PERSONALITÉS RECHERCHÉS

  • Débrouillardise
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Échelle salariale : 34,670$ à 44,125$
  • Avantages sociaux compétitifs
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